- Chapelle de la Visitation de Nancy
-
Chapelle de la Visitation Présentation Culte Catholique romain Type Chapelle du lycée Henri-Poincaré Rattaché à Diocèse de Nancy-Toul Début de la construction 1780 Fin des travaux 1782 Style(s) dominant(s) néoclassicisme Protection Classé MH (1916) Géographie Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Ville Nancy Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La chapelle de la Visitation, parfois appelée Chapelle ronde, est une chapelle située à Nancy. Principal vestige du couvent des Visitandines, elle fut construite au XVIIIe siècle. Transformée en musée à la Révolution, elle a été intégrée sous le Premier Empire dans les murs du lycée impérial de Nancy.
Sommaire
Style général
Cet édifice est l'un des premier de style néoclassique en Lorraine. la chapelle est remarquable par son architecture : édifice de plan carré, elle contient une chapelle ronde la rendant ainsi unique en Lorraine. L'architecture extérieure est sobre, l'unique décor est un groupe sculpté de Johann Joseph Söntgen représentant des allégories de la Foi & l'Espérance surmontant un portail de style antique. L'intérieur, toujours de style antique présente un péristyle ouvrant sur la chapelle, ronde et surmontée d'une élégante coupole à caissons, éclairée par une verrière.
Elle a été classée au titre des monuments historiques par un arrêté du 7 mars 1916[1].
Histoire
En juin 1667, le Duc Charles IV de Lorraine pose la première pierre du couvent de la Visitation de Nancy sis à côté du couvent des Minimes de Nancy, fondé en 1592 par Christophe de Bassompierre[2]. La chapelle est ré-édifiée par les sœurs de la Visitation entre 1780 et 1782.
Lors de la Révolution Française de 1789, l'église adjacente des Minimes est abattue.
Musée temporaire
En 1793, une partie du couvent des Visitandines ainsi que la chapelle sont transformés en musée suite aux saisies révolutionnaires. Dans ce premier fond sont visibles quelques rares œuvres commandées par la famille ducale de Lorraine telles :
- l'Annonciation (Le Caravage) (1608)[3]
- une copie des célèbres Les Noces de Cana (Véronèse) réalisée par Claude Charles en 1702 afin de décorer le couvent des Cordeliers de Nancy[4].
Inclus dans l'arrêté consulaire de 1801, le musée bénéficie d'envois d'œuvres d'art à partir du Louvre puis est transféré place Stanislas dans l'ancien collège de médecine devenu dès lors le Musée des beaux-arts de Nancy[5].
Les tombeaux de Notre-Dame de Bonsecours y sont précieusement conservés jusqu'en 1807, date à laquelle ils réintègrent le mausolée voulu par Stanislas.
Chapelle du Lycée Impérial de Nancy
Par la loi du 1er mai 1802, les couvents des Minimes et des Visitandines sont transformés en lycée impérial de Nancy, auquel la chapelle est également intégrée. Depuis, le lycée a pris le nom du mathématicien Henri Poincaré.
La chapelle se visite désormais occasionnellement ou lors des Journées du Patrimoine.
Liens internes
Notes et références
- Notice no PA00106293, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Henri Lepage, Le département de La Meurthe : Statistique historique et administrative, vol. 2 : Dénombrement des communes, Nancy, Peiffer, 1843 [lire en ligne], « Nancy », p. 424.
- Notice de l'œeuvre sur le catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Nancy
- Notice de la copie des Noces de Cana sur le catalogue en ligne du MBAN
- Clara Gelly, Nancy, Musée des beaux-arts : Peintures italiennes et espagnoles, XIVe ‑ XIXe siècle, Roche-la-Molière, IAC, 2006, 191 p. (ISBN 2-916373-01-2) [lire en ligne], « Introduction : Un précieux patrimoine », p. 15.
Catégories :- Monument historique de Nancy
- Architecture néoclassique en France
- Monument historique classé en 1916
- Chapelle monument historique (France)
- Édifice religieux de Nancy
- Chapelle de Lorraine
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Musée des Beaux-Arts de Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.