- Ermitage de Saint-Ferréol-de-la-Pave
-
Ermitage de
Saint-Ferréol-de-la-Pave
Opus piscatum du chevetPrésentation Nom local Sant Ferriol de la Pava d'Argelers Type chapelle Début de la construction Xe siècle Style(s) dominant(s) Architecture préromane de tradition wisigothique Protection Inscrit MH (1991) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Argelès-sur-Mer Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'ermitage de Saint-Ferréol-de-la-Pave (ou Saint-Alexandre-de-la-Pave) est une chapelle préromane du Xe siècle située à Argelès-sur-Mer, dans le département français des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Historique
La partie la plus ancienne de l'édifice est une chapelle préromane du Xe siècle placée initialement sous le vocable de Saint-Alexandre[1].
Ce n'est qu'en 1858 que la chapelle passa sous le vocable de Saint-Ferréol[1].
La chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 novembre 1991[2].
Architecture
Cette chapelle du Xe siècle constitue, avec Saint-Jérôme d'Argelès, Saint-Martin-de-Fenollar, Saint-Michel de Sournia, Saint-Laurent de Moussan et Saint-Nazaire de Roujan, un témoin de l'architecture préromane de tradition wisigothique en Septimanie, région qui correspond aux actuelles régions du Roussillon et du Languedoc qui ont fait partie intégrante du royaume wisigothique de Toulouse (419-507) et du royaume wisigothique de Tolède (507-711)[3],[4],[5].
Le chevet présente une maçonnerie de moellon avec des traces d'opus piscatum (appareil en arête de poisson) typiquement préroman.
À l'intérieur, l'abside présente un plan au sol en forme d'arc outrepassé typique de l'architecture préromane de tradition wisigothique qui imprègne la région.
Annexes
Liens internes
Références
- La chapelle sur le site d'Argelès-sur-Mer
- Notice no PA00104191, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Alicia Marcet i Juncosa, Abrégé d'histoire des terres catalanes du nord, Llibres del Trabucaire, 1994 (ISBN 2905828315), p. 28
- Alicia Marcet i Juncosa, Atlas historique, Librairie Académique Perrin, 1987, p. 117
- http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/L_Espagne_wisigothique.asp > Michel Zimmermann, L'Espagne wisigothique <
Catégories :- Architecture préromane
- Église des Pyrénées-Orientales
- Église monument historique (France)
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
- Monument historique inscrit en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.