- Championnat du monde de football non officiel
-
Infobox compétition sportive Championnat du monde de football non officiel
Unofficial Football World Championships
(UFWC)Création 15 avril 1967 : concept.
30 novembre 1872 : histoire du championnat.Organisateur(s) Compétition non officielle Participants Équipes nationales de football affiliées à la FIFA Site web officiel www.ufwc.co.uk Palmarès Tenant du titre Japon
Depuis le 8 octobre 2010.modifier Le championnat du monde de football non officiel (en anglais : Unofficial Football World Championships), est un mode de calcul particulier déterminant un champion du monde de football en titre officieux, parmi les équipe nationales de football affiliées à la FIFA.
Sommaire
Présentation
Le mode de calcul utilise un système similaire à celui pratiqué en boxe, opposant ainsi un champion défendant son titre contre un challenger.
Pour devenir champion en titre, il faut donc non seulement battre le champion en titre, mais également avoir été retenu comme équipe challenger par les instances de l'UFWC.
Origines
L'idée est née dans l'esprit de supporters écossais, qui suite à la victoire 3 à 2, de l'Écosse sur le champion du monde en titre, l'Angleterre — à Wembley, le 15 avril 1967 ; dans le cadre du British Home Championship — ont alors considéré que l'équipe d'Écosse devenait « championne du monde de football non officiel ».
Par souci de cohérence, l'histoire du trophée a été établie depuis les tous premiers matches opposant l'équipe d'Angleterre de football à d'autres nations du football, c'est-à-dire les années 1872-1873, avec en particulier le second match retenu[1] ayant vu s'opposer l'Angleterre à l'Écosse, le 8 mars 1873 (score final : 4-2).
Palmarès
Notes et références
- (en) UFWC Title Match Results 1872-1966 sur www.ufwc.co.uk. Consulté le 27 mars 2011.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Palmarès de football
Wikimedia Foundation. 2010.