- Basile de Koch
-
Bruno Tellenne, dit Basile de Koch[1], est un écrivain, humoriste et chroniqueur.
Biographie
Il est le fils de Guy Tellenne (1909 - 1993 : normalien, agrégé, poète, haut fonctionnaire au Ministère de la Culture et sous-directeur de l'Institut français d'Athènes[2]) et d’Henriette Annick Lemoine (animatrice à KTO sous le nom d'Annick Tellenne et auteur de : Le goût de vivre ; la recette du bonheur)[3]. Il a trois frères : l'animateur et humoriste Karl Zéro, Éric Tellenne, écrivain et Olivier, cadre. Il est le mari de Frigide Barjot et a deux enfants, Bastien, né en avril 1998, et Constance, née en mars 2001[2].
Ancien assistant parlementaire, il a tout d'abord travaillé pour l'UDF, faisant entre autres le « nègre » pour différents hommes politiques (dont Raymond Barre et Simone Veil), ainsi que pour le Club de l'Horloge[4]. Il fut ensuite le rédacteur des discours de Charles Pasqua notamment au Ministère de l'intérieur, entre 1986 et 1988.
Il mettra à profit cette connaissance du « dessous des cartes » pour brosser divers portraits vitriolés des principaux acteurs de la politique française. (Élysez-les tous, Orban, 1988 ; Les Dossiers secrets des Renseignements généraux, Michel Lafon, 1995).
De Koch se vante de n’avoir « jamais adhéré à un mouvement dont il ne fût pas le fondateur ». De fait, il est « président à vie auto-proclamé » du groupe Jalons avec sa femme Virginie Merle dite Frigide Barjot. Basile de Koch est chroniqueur clubbing à l'hebdomadaire Voici dans la rubrique La nuit, c'est tous les jours, tient une chronique sur la télévision dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles et collabore régulièrement au site Causeur.fr créé par Élisabeth Lévy.
Depuis dix ans, de Koch semble avoir un peu déserté le camp politique. Il a réorienté son action vers l’« inculture générale » qu’il décline dans ses « rencontres des intermittents de la pensée ». Il se dit profondément catholique ; ses références sont nettement traditionalistes – il critique en particulier le Concile Vatican II.[réf. nécessaire]
Lecteur assidu de Jules Renard, G. K. Chesterton et Simon Leys, admirateur de South Park et des frères Coen, il est membre du fan club des Sparks depuis 1977.
Œuvres
- Le manifeste foutiste : traité de sagesse à l'usage des petits et des glands (avec Frigide Barjot), Éditions Jean-Claude Lattès, 2000 (ISBN 2-7096-2125-8)
- Histoire de France de Cro-Magnon à Jacques Chirac (avec Luc Cornillon), La Table Ronde, 2004 (ISBN 2-7103-2736-8)
- Histoire universelle de la pensée de Cro-Magnon à Steevy (préface de Philippe Muray), La Table Ronde, 2005 (ISBN 2-7103-2812-7)
- Histoire universelle des religions de Cro-Magnon à Raël (préface de Jean-François Colosimo), La Table Ronde, 2006 (ISBN 2-7103-2898-4)
- Manuel d'inculture générale, Flammarion, 2009 (ISBN 2-08-122284-1)
Notes
- Calembour sur « bacille de Koch »
- Karl Zero et Basile de Koch, émission C’est de famille sur Europe 1, 4 août 2011
- http://www.cinefil.com/star/karl-zero/biographie
- préférence nationale (La préférence nationale : Réponse à l'immigration, 1985) disponible sur le site Internet de la fondation Polemia, laboratoire d'idées présidé par Jean-Yves Le Gallou. Le Gallou est ancien secrétaire général du Club de l'Horloge. On peut lire son nom en page 5 du rapport final des travaux de la commission qui définira le concept de
Catégories :- Journaliste français
- Nom de scène
- Humoriste français
- Personnalité de la religion catholique
- Nègre littéraire
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.