Chaire du dôme de Prato

Chaire du dôme de Prato

43°52′54.88″N 11°5′51.56″E / 43.8819111, 11.0976556

La chaire du dôme de Prato est une œuvre sculpturale réalisée par Donatello et Michelozzo entre 1428 et 1438.

La chaire.

Elle est située sur la façade, à l'angle sud-est, de la cathédrale de Prato, en Toscane.

De forme circulaire et d'une hauteur de 210 cm, sans son baldaquin, elle se compose de bronzes, mosaïques, et principalement de bas-reliefs en marbre finement ouvragés représentant des scènes de putti en liesse (aujourd'hui, les bas-reliefs originaux sont conservés dans le musée de l'Œuvre (Museo dell'Opera del Duomo).

Sommaire

Histoire

La chaire est destinée exclusivement à l'ostention publique de la relique de la Sacra Cintola (la ceinture de la Vierge Marie) qui encore aujourd'hui se montre à Noël, à Pâques, au 1er mai[1], au 15 août et, le 8 septembre.

Lors de l'édification d'une nouvelle façade, commencée en 1385, il est décidé de la construction d'une chaire extérieure destinée à l'ostention de la Sacra Cintola. Le projet est confié à Donatello et à Michelozzo (sculpteur mais surtout architecte préféré de Cosme le Vieux). En 1428, un modèle est présenté (le projet architectonique est dû à Michelozzo, et celui des bas-reliefs et ornements à Donatello). Les contrats des deux artistes sur d'autres chantiers retardent de quelques années le début des travaux de la chaire. De retour à Florence, en 1433, sur insistance de Cosme de Médicis, est fondu le riche chapiteau de bronze à la base de la chaire sur un dessin de Donatello et œuvre de Michelozzo et de Maso di Bartolomeo. Maso di Bartolomeo surveilla ensuite le montage de la chaire et du baldaquin à ombrelle qui la couronne. En 1434, il est stipulé un nouveau contrat. En 1438, la structure est inaugurée et complétée avec la fourniture des bas-reliefs du parapet par Donatello. L'œuvre est terminée durant l'été de 1438, et en septembre de la même année sont effectués les derniers paiements à Donatello.

Après plus de 500 ans d'exposition à l'extérieur, et pour éviter au marbre des dégradations encore plus irréversibles, en 1970 les sculptures du parapet sont substituées par des copies en fibre de verre, aujourd'hui présentes sur la chaire.

Description

Positionnement de la chaire.

Positionnée à l'angle de l'édifice, elle fait intelligemment charnière entre le flanc de style roman et la façade tardo-gothique du monument, ainsi qu'entre les deux places sur lesquelles se rassemblaient les pèlerins.

Le parapet en marbre blanc suggère les formes d'un petit temple circulaire soutenu par des pilastres jumelés qui le subdivise en sept panneaux de (73,5 x 79 cm chacun) dans lesquels sont représentés d'insolites groupes de putti dansants (inspirés de l'Antiquité notamment de sarcophages bachiques) rendus picturales grâce au stiacciato qui accentue l'effet de mouvement.

Les bas-reliefs

Réf. Img Note
1 Pulpito di donatello (prato), formella ok01.JPG Le premier bas-relief de gauche est caractérisé par des citations et rythmes classiques, avec un picturalisme raffiné, moins dynamique et tendu que les bas-reliefs centraux.
2 Pulpito di donatello (prato), formella ok02.JPG Semblable au précédent, il est peut être plus dynamique grâce à l'usage des lignes de force diagonales entrecroisées.
3 Pulpito di donatello (prato), formella ok03.JPG Il a une forme harmonieuse, avec un brillant enfoncement spatial grâce au putto de droite, qui a un pied au premier plan et le corps en second plan.
4 Pulpito di donatello (prato), formella ok04.JPG Le bas-relief central est particulièrement heureux, mais aussi le plus abimé : les contours sont flous et vibrants, la composition légère et équilibrée ; le groupe est compact dans la partie centrale et droite, avec les mains de quelques putti qui enfoncent le plan de petites feuilles.
5 Pulpito di donatello (prato), formella ok05.JPG Avec deux putti à demi-cachés au premier plan, le bas-relief semble moins nerveux et les putti sont composés avec des poses plus ouvertes et amples. Là, aussi le mouvement est rendu par l'usage des lignes diagonales.
6 Pulpito di donatello (prato), formella ok06.JPG Composé de quatre putti au lieu des cinq habituels, il contient quelques erreurs de sculpture, comme le visage de l'angelot central qui apparaît trop écrasé.
7 Pulpito di donatello (prato), formella ok07.JPG Il est le premier à être exécuté et peut être le plus complexe dans le dessin, pour ses audacieuses lignes de perspective, pas toujours correctement exécutées. Frénétique flottement des drapés.

Notes et références

  1. Début du mois de Marie

Sources

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chaire du dôme de Prato de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cathédrale de Prato — Le Duomo, la chaire et la statue de Giuseppe Mazzoni sur la place éponyme Présentation Culte Catholique Type Cathédrale …   Wikipédia en Français

  • Chaire (église) — Pour les articles homonymes, voir Chaire. Chaire médiévale …   Wikipédia en Français

  • Dôme de Florence — Santa Maria del Fiore Cathédrale Santa Maria del Fiore Vue générale de l édifice Nom local Cattedrale di Santa Maria del Fiore Latitu …   Wikipédia en Français

  • Figline di Prato — Vue latérale de l église San Pietro avec son clocher. Figline di Prato est une frazione de la commune de Prato en Toscane. Ce village est remarqué grâce à l’église San Pietro, au Tabernacle de Sainte Anne peint dans les années 1392 1393 par… …   Wikipédia en Français

  • Donatello — Sa statue au piazzale des Offices, Florence Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello (Florence, v. 1386 Florence, 13 décembre 1466), est un sculpteur italien, un des cinq rénovateurs de l art italien avec Masaccio, Brunelleschi …   Wikipédia en Français

  • Giovanni Pisano — Chaire de la cathédrale de Sienne Fontana Maggiore …   Wikipédia en Français

  • GIOVANNI PISANO — (av. 1250 apr. 1314) Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui ci et l’Opera del Duomo de Sienne pour l’exécution de la célèbre chaire …   Encyclopédie Universelle

  • Maso di Bartolomeo — Reliquaire de la Sacra Cintola, Prato. Maso di Bartolomeo (né en 1406 à Capannole, frazione de la commune de Bucine, dans l actuelle province d Arezzo en Toscane et mort v. 1 …   Wikipédia en Français

  • BENEDETTO DA MAIANO — (1442 1497) Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d’abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C’est sans doute sur les dessins de son frère qu’il exécuta entre 1474 et 1476 sa… …   Encyclopédie Universelle

  • FLORENCE ET LA TOSCANE — Il est admis, depuis Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, que «la nature imite l’art». Pourtant, le touriste qui s’extasie devant le paysage des collines toscanes, plantées de cyprès et de myrtes, parce qu’il lui rappelle l’arrière plan des… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”