- Caverne des horreurs
-
La Caverne des horreurs (en hébreu Ma'arat Ha'Eimim מערת האימה) ou Grotte des horreurs est une grotte située près de la source du Nahal Hever, un cours d'eau du désert de Judée qui naît dans le secteur de Yatta, à proximité de Hébron et se jette dans la Mer morte.
Dans cette grotte (ainsi que dans la « grotte aux lettres » située un peu plus bas), d'importantes découvertes archéologiques ont été faites, et notamment des documents en rapport avec la révolte de Bar Kokhba (132 - 136).
La grotte est située sur la falaise qui forme la rive sud du Nahal Hever. Elle a été appelée caverne des horreurs à cause des dizaines de crânes et de squelettes qui y ont été découverts. Ceux-ci datent de la révolte de Bar Kokhba et appartiennent aux combattants, à leurs femmes et leurs enfants, morts ici pendant le siège. Ces grottes ont été utilisées comme cachette par les rebelles juifs pendant la révolte de Bar-Kokhba contre les Romains. Les restes de petits camps romains ont également été retrouvés sur le sommet de la falaise au-dessus de chacune des grottes. La forme de leur construction est semblable aux camps du siège romain de Massada - une zone fermée par une clôture, avec des bases rectangulaires et rondes pour les tentes, des traces de fours et d'autres éléments typiques d'un camp romain.
Les sites de ces deux grottes ont été découverts en 1953 en utilisant une longue échelle de corde de 100 mètres. Elles ont été systématiquement explorés de 1960 à 1961 par Yigaël Yadin. Les papyrus ont été publiés en deux volumes ; en grec (1989), puis en hébreu et araméen (1991)[1].
Notes et références
- International Review of Biblical Studies Page 251 Bernhard Lang - 2003 "The Documents from the Bar Kokhba Period in the Cave of Letters: Hebrew, Aramaic and Nabatean-Aramaic Papyri The editic) princeps of the Nahal Hever papyri papyri dating from the early 2nd century CE - is in two parts: the Greek papyri ..."
- Portail d’Israël
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Rome antique
Catégories :- Grotte
- Israël antique
- Site archéologique d'Israël
Wikimedia Foundation. 2010.