- Caverne des Lataniers
-
Caverne des Lataniers
L'entrée de la caverne des Lataniers, flanquée d'un mur de pierre sèches destiné à améliorer la protection contre le froidCoordonnées Pays France Région La Réunion Département français La Réunion Massif Massif du Piton de la Fournaise Altitude de l'entrée 2 360 m Géolocalisation sur la carte : La Réunion
modifier La caverne des Lataniers est une grotte de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle est située à 2 360 mètres d'altitude à l'entrée, par le nord, de la plaine des Remparts, sur la frontière qui sépare les confins des communes de Saint-Joseph, au sud-ouest, et du Tampon, au nord-est. Ce faisant, elle relève du parc national de La Réunion.
La caverne des Lataniers était autrefois un arrêt fréquent des expéditions qui se rendaient au Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île, depuis la plaine des Cafres. Elle servait alors de gîte aux voyageurs au terme de ce qui était généralement leur première journée de marche depuis ce plateau. De nos jours, le sentier de grande randonnée R2 passe toujours à proximité de la caverne avoir dépassé le piton des Feux à Mauzac et avant d'atteindre le plateau des Basaltes.
Annexe
Article connexe
Catégories :- Grotte volcanique
- Grotte de La Réunion
- Site naturel de Saint-Joseph (La Réunion)
- Site naturel du Tampon
- Plaine des Cafres
- Parc national de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.