- Causse du Lot
-
Causse du Lot Causse du LotEspèce Mouton (Ovis aries) Région d’origine Région Région de Causses, France Caractéristiques Taille Grande Toison Blanche Prolificité 152 % Autre Diffusion Régionale Utilisation Viande modifier La causse du Lot est une race ovine française originaire des plateaux calcaires du Lot : les causses du Quercy. C'est une brebis de grand format à la toison et la tête blanche, caractéristique par ses oreilles et ses lunettes noires. C'est une brebis rustique, facile à désaisonner, aux bonnes qualités maternelles, qui gagne à être croisée avec des races mieux conformées pour améliorer la valeur bouchère des agneaux. Un système de croisements à double étage est d'ailleurs bien développé au sein de la race. La race causse du Lot n'est sélectionnée que depuis la seconde partie du XXe siècle, et on cherche surtout à développer ses qualités laitières. On compte environ 140 000 animaux à l'heure actuelle.
Sommaire
Histoire
La race des Causses du Lot appartient au rameau des races rustiques du sud-ouest de la France. Elle est issue d'une très ancienne souche de brebis qui vivaient sur le versant nord de la Garonne. Elle est élevée depuis très longtemps sur les plateaux calcaires du département du Lot, auxquels elle doit son nom, mais on la trouve aussi dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et dans l'ouest de l'Aveyron. On l'appelle alors « caussenarde » ou « albigeoise »[1].
Sa sélection, longtemps informelle, est mieux organisée à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Ainsi, en 1955, le flock-book de la race est créé, et en 1974 c'est au tour de l'UPRA Causse du Lot[2]. En 1995[3]le troupeau était estimé à 140 000 brebis.
Standard de race
La race causse du Lot est une race de grande taille. Le bélier pèse en moyenne 90 kg et la brebis 60 kg[4].
Elle porte une toison blanche uniforme, qui recouvre la totalité du corps de l'animal. Elle est fournie et composée de laine jarreuse de qualité moyenne. La tête est blanche avec des lunettes noires autour des yeux, et des taches noires au niveau des oreilles. Les mâles comme els femelles sont dépourvues de cornes. Elle a des membres assez forts, et des gigots moyens et descendus[5].
Aptitudes
C'est une race rustique qui se contente de la maigre végétation caussenarde, consommant des ligneux si besoin. Elle est résistante à la chaleur qui règne dans sa région d'origine, et est bonne marcheuse. Sa toison lui permet un élevage en plein air intégral pendant plus de la moitié de l'année. Elle résiste aussi assez bien à la piroplasmose, une maladie fréquente dans sa région[1].
La brebis a une prolificité moyenne avec environ 1,5 agneau par an. Cependant, sa lactation est suffisante pour bien nourrir ses petits. Son rythme de reproduction permet d'avoir trois agnelages en deux ans car son désaisonnement est facile[1].
La conformation de carcasse des agneaux est bonne mais de nombreux troupeaux utilisent un croisement entre brebis du Lot et béliers île de France plus trapu afin de mieux valoriser leurs carcasses. Il donne des agneaux aux gigots ronds et lourds, adaptés au marché de cette viande. Ils peuvent être commercialisés sous le label rouge agneau fermier du Quercy.
Élevage
Dans les systèmes caussenards traditionnels, les moutons passent la majeure partie de l'année dehors, ne rentrant que pour l'hiver. Les troupeaux sont de taille assez importante (entre 100 et 250 brebis). Les agnelages ont majoritairement lieu l'automne, bien qu'il existe aussi une mise bas de printemps dans les systèmes pratiquant un rythme de reproduction accéléré avec trois agnelages en deux ans. Les agneaux, élevés sous la mère, sont abattus autour de 37 à 42 kg. Ils sont souvent issus de croisements entre brebis causses du Lot et béliers de races à bonnes aptitudes bouchères comme le berrichon du Cher, le suffolk ou le mouton Charollais, afin d'améliorer leur conformation et donc de mieux les valoriser[1]. Un schéma de croisements à double étage s'est également développé, dans lequel les brebis causse du Lot sont croisées avec des béliers île-de-France, pour obtenir des brebis croisées F1 cumulant de bonnes qualités maternelles, une facilité au désaisonnement et la rusticité de la causse du Lot et la conformation de l'île-de-France. Ces brebis, que l'on nomme F1 46, sont ensuite croisées avec des béliers berrichons du Cher, pour obtenir des agneaux de boucherie[5].
Sélection
Le schéma de sélection de la race, géré par l'organisme de sélection Ovilot, peut compter sur une bas de sélection de 70 éleveurs détenant 34 000 animaux inscrits au contrôle de performance. Il vise principalement à améliorer les qualités maternelles de la race, à travers la valeur laitière des mères et leur prolificité[7]. Il dispose également d'un centre d'élevage située à Saint-Martin de Vers, qui regroupe chaque année environ 150 béliers choisis selon leur ascendance, et dont les performances sont mesurés avant qu'ils soient revendus aux éleveurs, ou pour les meilleurs d'entre eux prélevés pour être utilisés en insémination artificielle, avant que leur semence soit diffuser à grande échelle. Chaque année il se fait environ 4 300 inséminations dans la race[5].
Diffusion
Son élevage est centré sur sa région de naissance, le département du Lot. Cependant ses qualités de rusticité lui ont permis de déborder sur les départements voisins.
Notes et références
- Daniel Babo, Races ovines et caprines françaises, France Agricole Editions, coll. « Les Races », 2000, 302 p. (ISBN 2855570549, 9782855570549)
- Causse du Lot. Consulté le 8 mars 2011
- Sources INRA
- Causse du Lot. Consulté le 9 mars 2011
- Ovin Causse du Lot. Consulté le 9 mars 2011
- Institut de l'Elevage, département génétique : Bilan du contrôle de performances ovins allaitants - Campagne 2009, 105 pp, juillet 2010.
- race ovine Causse du Lot. Consulté le 9 mars 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fiche de la race Causse du Lot. (ici)
Bibliographie
- Alain Fournier, L'élevage des moutons, Editions Artemis, 2006 (ISBN 9782855570549), p. 29-30
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’élevage
- Portail du Lot
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des mammifères
Catégorie :- Race ovine française
Wikimedia Foundation. 2010.