- Cathédrale Ghazanchetsots
-
Cathédrale Ghazanchetsots
Vue depuis le sud-ouest, avec la tour-clocher à gauche.Présentation Nom local Սուրբ Ամենափրկիչ Ղազանչեցոց Եկեղեցին Culte Apostolique arménien Type Église Début de la construction 1858/1868 Fin des travaux 1887 Style(s) dominant(s) Arménien Géographie Pays Haut-Karabagh[1] Région Chouchi Province historique Artsakh Ville Chouchi Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Haut-Karabagh
modifier La cathédrale Ghazanchetsots ou cathédrale Saint-Sauveur Ghazanchetsots (en arménien Սուրբ Ամենափրկիչ Ղազանչեցոց Եկեղեցին) est une des plus grandes églises du monde arménien. Construite au XIXe siècle à Chouchi (actuel Haut-Karabagh), elle est désaffectée à la suite des massacres de Chouchi en 1920. Elle connaît ensuite différentes utilisations avant d'être restaurée après la guerre du Haut-Karabagh.
Sommaire
Situation géographique
Pour consulter un article plus général, voir : Chouchi (région).La cathédrale est située sur la place centrale de Chouchi, dans la région du même nom, dans la République du Haut-Karabagh[2].
Histoire
La cathédrale a été construite entre 1868 et 1887, alors que sa tour-clocher date de 1858[3], sur le modèle de la cathédrale d'Etchmiadzin[4]. À cette époque, Chouchi relève, au sein de l'Empire russe, du gouvernement d'Elizavetpol.
Elle est désaffectée à la suite des massacres de Chouchi de 1920, à la période soviétique[2]. La ville est alors intégrée à l'oblast autonome du Haut-Karabagh, au sein de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. La cathédrale sert ensuite de grenier à blé puis de garage[3], avant de devenir un dépôt d'armes pour les Azerbaïdjanais de 1989 à 1992, lors de la guerre du Haut-Karabagh, au cours de laquelle elle est endommagée[2].
Après la prise de la ville par les Arméniens, elle est restaurée, avec notamment la reconstruction de la coiffe et le remplacement des anges de la tour-clocher[5].
Bâtiments
Pour consulter un article plus général, voir : Architecture arménienne.La cathédrale, l'une des plus vastes églises du monde arménien, est bâtie sur le modèle de la cathédrale d'Etchmiadzin : il s'agit d'une croix libre dotée de quatre absides[2]. Elle est l'œuvre de l'architecte Simon Ter-Hakobyan. Elle est précédée à l'ouest d'une tour-clocher à trois étages[2] décorée de sculptures d'anges jouant d'instruments de musique[3], œuvres d'Armen Hakobian[5].
Notes et références
- Haut-Karabagh ». Pour le statut international du Haut-Karabagh, cf. l'article «
- ISBN 978-2-01-240509-7), p. 222. Sèda Mavian, Arménie, coll. « Guides Évasion », Hachette, Paris, 2006 (
- (en) Nicholas Holding, Armenia and Nagorno-Karabagh, Bradt Travel Guides, 2006 (ISBN 978-1841621630), p. 214.
- (en) Levon Chorbajian, Patrick Donabedian et Claude Mutafian, The Caucasian Knot: The History and Geopolitics of Nagorno-Karabagh, Zed Books, Londres, 1994 (ISBN 1-85649-288-5), p. 84
- Sèda Mavian, op. cit., p. 223.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Haut-Karabagh
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégorie :- Édifice religieux du Haut-Karabagh
Wikimedia Foundation. 2010.