- Cartel de Sinaloa
-
Cartel de Sinaloa
Etats où est présent le Cartel de SinaloaDate de fondation 1989 Fondé par Pedro Avilés Pérez Lieu Sinaloa Territoire - Mexique : Chihuahua Sinaloa, Sonora, Nayarit, Durango, Jalisco, Colima, Chiapas, Guerrero, Zacatecas, Baja California, Baja California Sur, Coahuila, Oaxaca, Guanajuato, Querétaro, Hidalgo, Tlaxcala, Puebla, Michoacán, México, Morelos, Mexico City
- Amérique centrale
- Colombie
- Argentine
- États-Unis
Année active 1989-actuellement Éthnies présentes Mexicaine Nombre de membres 8000 membres + 70000 MS 13 Gangsters Activités criminelles
- Trafic de stupéfiants
- Blanchiment d'argent
- Extorsion
- Meurtres
- Kidnapping
- Trafic d'armes
- Évasion fiscale
- Prostitution
Alliés Cartel du Golfe, La Familia Michoacana Rivaux Los Zetas, Cartel de Tijuana, Cartel Beltrán Leyva, Cartel de Juarez modifier Le Cartel de Sinaloa, aussi appelé l'Organisation Guzmán-Loera, le Cartel du Pacifique ou la Fédération, est une organisation criminelle mexicaine présente principalement dans les États de Baja California, Sinaloa, Durango, Sonora et Chihuahua, c'est-à-dire dans le « triangle d'or » et dans une des régions du Mexique dotées d'une culture importante d'opium et de marijuana. Avec le cartel du Golfe, duquel il se serait rapproché en 2009, c'est l'un des plus puissants cartel de la drogue mexicain: à eux deux, ils disposent de 100 000 hommes armés selon le ministère de la Défense des États-Unis [1]. Ses opérations s'étendent non seulement aux États-Unis, mais aussi en Colombie, au Panama, au Pérou, au Paraguay et en Argentine.
Sommaire
Histoire
Le cartel de Sinaloa trouve son origine dans l'association criminelle de Pedro Avilés Pérez (en), un trafiquant qui commença dans les années 1960 et fut abattu en 1978 par la police fédérale. C'est l'oncle de Joaquín Guzmán, dit El Chapo, qui prit la tête du Cartel de Sinaloa, avec Héctor Luis Palma Salazar (en) (arrêté par le général José Gutiérrez Rebollo en 1995 - à la tête de la lutte anti-drogues, Gutiérrez Rebollo sera lui aussi arrêté en 1997 pour avoir aidé le cartel de Juarez), Ismael Zambada García (en) et Adrián Gómez González, lorsque celui-ci fut créé à la suite de l'éclatement du cartel de Guadalajara fondé par Miguel Ángel Félix Gallardo (arrêté en 1989). El Chapo et Zambada García, qui vivent au Mexique, ont été inculpés en 2009 aux États-Unis, à Chicago et à Brooklyn, le procureur les accusant notamment de diriger respectivement deux tendances du cartel de Sinaloa[2]. Selon cette enquête, les deux coordonnaient leurs activités, parfois également avec Arturo Beltran-Leyva (en), à la tête du Cartel Beltran-Leyva, avec qui ils se seraient brouillés début 2008. Le procureur accuse ces trois mafieux, associés à d'autres, d'avoir introduit plus de 200 tonnes de cocaïne entre 1990 et 2008 aux États-Unis et d'avoir retiré plus de 5,8 milliards de dollars de profits de ces activités[2]. Deux tonnes de cocaïne appartenant à El Chapo et Zambada García ont été saisies fin 2008 aux États-Unis [2].
A partir de janvier 2008, un peu plus d'un an après le début de l'Opération Conjunto Michoacán, des conflits internes et violents ont agité le cartel, qui s'oppose aussi violemment au cartel de Tijuana. C'est lors d'une fusillade commanditée par ce dernier contre des hommes du cartel de Sinaloa que l'archevêque de Guadalajara, Juan Jesús Posadas Ocampo, trouva la mort en 1993. Le 11 mai 2008, le cousin d'El Chapo, Alfonso Gutiérrez Loera, et cinq autres trafiquants furent arrêtés après une fusillade à Culiacan (Sinaloa) avec la police fédérale. Le 25 février 2009, les États-Unis annonçaient l'arrestation de 750 membres du cartel et une saisine de 59 millions de dollars, résultats de l'Operation Xcellerator (en) pilotée par la DEA.
En mars 2009, le fils d'Ismael Zambada García, Vicente Zambada Niebla, fut arrêté par l'armée mexicaine puis extradé aux États-Unis. Puis, en août 2009, la DEA annonça avoir démantelé un réseau de distribution de stupéfiants à Chicago, dirigé par les frères Margarito et Pedro Flores et qui servait de débouché au cartel de Sinaloa. Le réseau était accusé de mettre sur le marché, chaque mois, entre 1,5 et 2 tonnes de cocaïne [2].
En janvier 2010, une étude d'Edgardo Buscaglia, professeur de droit et d'économie à l'ITAM de Mexico et à l'université de Columbia, et expert international du crime organisé, révélait que de 2004 à 2010, sur 53 174 personnes arrêtées, seules 941 étaient associées au cartel de Sinaloa[3]. Selon Buscaglia, le cartel de Joaquín Guzmán est lié à 3 500 entreprises légales dans le monde[3].
Le 31 juillet 2010, l'un de ses dirigeants, Ignacio Nacho Coronel (en), a été abattu par les forces de l'ordre. Puis, le 30 août 2010, Edgar "La Barbie" Valdez Villarreal (en), qui dirigeait le groupe armé Los Negros pour le compte du Cartel, fut arrêté.
Fin 2010, la journaliste d'investigation Anabel Hernandez publiait un livre, accusant le ministre Genaro García Luna et son entourage de protéger le cartel de Sinaloa, et selon lequel l'évasion de Joaquín Guzmán aurait été organisée par des fonctionnaires du gouvernement Vicente Fox[4]. Aux Etats-Unis, l'Opération Fast and Furious menée par le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) termina en débacle, l'ATF étant accusé d'avoir laissé le cartel s'approvisionner en armes.
Chronologie
- octobre 1992: tentative d'assassinat de Joaquín Guzmán, qui aurait été organisée par Ramón Arellano Félix (en), du cartel de Tijuana, et deux de ses lieutenants, Armando et Lino Portillo[5]..
- 8 novembre 1992: 50 hommes armés et portant uniforme de la police judiciaire fédérale, mais à la solde du cartel de Sinaloa, entrent dans une boîte de nuit à Puerto Vallarta et tentent d'assassiner les frères Arellano Félix. Ces derniers s'échappent, mais Armando Portillo est tué[5].
- 24 mai 1993: décès du cardinal Juan Jesús Posadas Ocampo, qui aurait été pris pour Joaquín Guzmán par les frères Arellano Félix.
- juin 1993: arrestation de Joaquín Guzmán au Guatemala.
- juin 1995: arrestation d'Héctor Luis Palma Salazar (en) par le général José Gutiérrez Rebollo.
- mai 2001: évasion de Joaquín Guzmán.
- 4 août 2001: arrestation d'Esteban Quintero Mariscal près de La Marquesa[5].
- 7 septembre 2001: arrestation d'Arturo Guzmán, le frère du chef du cartel.
- février 2002: assassinat de Ramón Arellano Félix (en), du cartel de Tijuana, à Mazatlán, où il s'était rendu pour tuer Ismael Zambada (en)[5].
- mai 2004: Alberto Soberanes Ramos, lieutenant de Guzmán, est étranglé à la prison de Las Palmas[5].
- 31 décembre 2004: Arturo Guzmán, frère du chef du cartel, est assassiné dans la prison de Las Palmas[5].
- juin 2005: arrestation de Miguel Ángel Guzmán, un autre frère d'El Chapo[5].
- décembre 2006: début de l'Opération Conjunto Michoacán.
- 11 mai 2008: le cousin d'El Chapo, Alfonso Gutiérrez Loera, et cinq autres trafiquants sont arrêtés après une fusillade à Culiacan (Sinaloa) avec la police fédérale.
- 2008: l'Operación Limpieza (« Opération Propreté ») conduit à l'arrestation de hauts gradés de la police mexicaine, accusés d'être corrompus par Guzmán, dont certains proches de Genaro Garcia Luna, alors à la tête de l'AFI (Agence fédérale d'investigations) [5]. Parmi eux, Gerardo Garay Cadena, chef de la police fédérale préventive, incarcéré en novembre 2008.
- 25 février 2009: les États-Unis annoncent l'arrestation de 750 membres du cartel de Sinaloa et une saisine de 59 millions de dollars, résultats de l'Operation Xcellerator (en) pilotée par la DEA.
- mars 2009: arrestation de Vicente Zambada Niebla, fils d'Ismael Zambada. Il sera extradé aux États-Unis.
- 31 juillet 2010: Ignacio Nacho Coronel (en), l'un des dirigeants du cartel de Sinaloa, est abattu par les forces de l'ordre.
- 30 août 2010: Edgar "La Barbie" Valdez Villarreal (en), qui dirigeait le groupe armé Los Negros pour le compte du cartel de Sinaloa, est arrêté.
Références
- Narco-terreur au Mexique, Slate, 12 mars 2009 Sarah Sismann,
- Three Alleged Mexican Drug Cartel Leaders and Twin Brothers Who Ran Chicago-Based Distribution Crew Among Dozens Indicted in Chicago as Part of Coordinated Strike Against Drug Traffickers, communiqué du Département de la Justice des États-Unis, 20 août 2009
- "El Chapo", le plus recherché des narcos mexicains, L'Express, 6 août 2010
- Mexique: la "fausse guerre" anti-narcos, L'Express, 24 décembre 2010 Delphine Saubaber et Léonore Mahieux,
- Atentamente, El Chapo, Nexos, 1er août 2010
Voir aussi
- Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique
- Los Valencia (issu d'une scission du cartel de Juarez en 1999, le groupe a depuis prêté allégeance au cartel de Sinaloa)
Catégorie :- Organisation criminelle mexicaine
Wikimedia Foundation. 2010.