- Genaro García Luna
-
Genaro García Luna Mandats Secrétaire de la Sécurité Publique du Mexique Actuellement en fonction Depuis le 1er décembre 2006 Président Felipe Calderón Prédécesseur Eduardo Medina Mora Biographie Date de naissance 10 juillet 1968 Lieu de naissance Mexico, (Mexique) Nationalité Mexicain modifier Genaro García Luna né le 10 juillet 1968 à Mexico, Mexique. Il est l'actuel Secrétaire de la Sécurité du Mexique.
Sommaire
Biographie
Fonctions politiques
Ingénieur en mécanique diplômé de l'Universidad Autónoma Metropolitana (en), il a ensuite été diplômé en planification stratégique de la faculté de comptabilité et d'administration de l'UNAM. García Luna a travaillé de 1989 à 1998 au Centro de Investigación y Seguridad Nacional (CISEN), l'agence de renseignements du Mexique. Il fut ensuite coordinateur du renseignement à la police fédérale préventive (1998-2000), avant de devenir, après l'élection de Vicente Fox (PAN), directeur général de l'Agencia Federal de Investigaciones (AFI), nouvellement créée pour succéder à la police judiciaire fédérale. En tant que cadre policier, il a été formé au National Executive Institute du FBI à Quantico. Il fut aussi candidat, en 2004, à la présidence d'Interpol.
En 2006, le président Felipe Calderón le nomme à la tête du Secrétariat de la Sécurité Publique du Mexique, où il est chargé en particulier de la répression du trafic de stupéfiants.
Il n'hésite pas à faire des déclarations fracassantes, affirmant en avril 2008 qu'avant la fin de l'année, l'armée pourrait retourner dans les casernes en raison du succès des opérations contre les trafiquants et d'une meilleure formation de la police fédérale préventive[1]. Deux ans plus tard, celle-là demeurait engagée sur le terrain. Et en août 2010, 3 200 agents de la police fédérale préventive, soit environ 10% du total du personnel, ont été destitués par le chef de la police Facundo Rosas pour corruption[2].
L'enrichissement récent de García Luna, propriétaire en 2009 d'immeubles valant au total 42,5 millions de pesos, soit l'équivalent de 17 ans de son salaire actuel, dont aucun n'apparaissait sur ses déclarations au fisc de 2008, a suscité l'étonnement de la presse[3]. Depuis 2007, il vit dans le quartier résidentiel huppé de Jardines en la Montaña (es) à Mexico, étant également propriétaire d'une maison à Jiutepec qui vaudrait 15 millions de pesos[3]. Suite à la révélation de ce patrimoine, plusieurs journalistes ont subi des pressions du pouvoir, dont des arrestations pour des motifs fallacieux[3].
En 2008, plusieurs de ses proches collaborateurs ont été arrêtés pour corruption et liens avec des cartels de la drogue[4]. Mario Arturo Velarde Martínez, son secrétaire personnel lorsqu'il était à la tête de l'AFI, a été accusé de liens avec le cartel Beltrán Leyva. Avec Ricardo Gutiérrez, ex-directeur d'Interpol Mexique arrêté en 2008 dans le cadre de l'Operación Limpieza, Velarde Martínez était proche du fugitif José Antonio Cueto, chargé d'infiltrer le gouvernement mexicain pour le compte des Beltrán Leyva[5]. Francisco Navarro, chef des opérations spéciales du Secrétariat à la Sécurité publique, et Gerardo Garay Cadena, le chef de la police fédérale préventive, ont également été inculpés de corruption[5]. Ce dernier, qui avait été en charge de la coordination de l'Opération Conjunto Michoacán, est incarcéré depuis 2008, accusé d'avoir protégé le cartel de Sinaloa et en particulier la faction d'Ismael Zambada (en) [6].
Autres réalisations et projets
En octobre 2008, on apprit qu'il avait protégé, aux côtés du sous-secrétaire Facundo Rosas Rosas, successeur de Garay Cadena à la tête de la police fédérale, la commandante de police Lorena González Hernández, soupçonnée de faire partie d'une bande de kidnappeurs [7]. Début 2009, les bureaux du procureur général de la République ont déclassifié des rapports d'enquête portant sur García Luna à la demande de Reporte Índigo [7].
Ces tâches sur son CV ne l'ont pas empêché d'être nommé, en octobre 2010, à la tête de l'American Police Community (en) (AMERIPOL), spécialisé dans la lutte contre les trafiquants de stupéfiants, mandat qui s'achèvera en 2013[8].
Fin 2010, la journaliste d'investigation Anabel Hernandez publiait un livre, accusant García Luna et son entourage de protéger le cartel de Sinaloa. Elle a également porté plainte contre García Luna, l'accusant de vouloir la faire assassiner[9].
Annexes
Notes et références
- Prevé García Luna que el Ejército retorne a sus cuarteles a finales de 2008, La Jornada, 8 avril 2008 Alfredo Méndez,
- La police mexicaine renvoie 10 % de ses effectifs, Le Monde, 30 août 2010
- Genaro García Luna: Afortunado e impune, La Vanguardia, 8 mai 2010
- Narco-terreur au Mexique, Slate, 12 mars 2009 Sarah Sismann,
- Tiene ex colaborador de García Luna nexos con el 'narco', Terra, 20 novembre 2008
- Una historia de corrupción y fracaso, Por Esto! ((Anabel Hernández-Reporte Indigo)
- Expediente Genaro García Luna al descubierto, Zocalo, 24 janvier 2009 Reporte Índigo,
- Chief of Mexican Police Appointed Secretary-General of American Police Community. His appointment comes amid controversy over his alleged links to drug traffickers, Narco News, 24 octobre 2010 Fernando León,
- Mexique: la "fausse guerre" anti-narcos, L'Express, 24 décembre 2010 Delphine Saubaber et Léonore Mahieux,
Liens externes
Catégories :- Secrétaire de la Sécurité Publique du Mexique
- Policier mexicain
- Naissance en 1968
- Personnalité mexicaine du XXIe siècle
- Personnalité mexicaine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.