- Carnaval d'Ivrea
-
Le carnaval d'Ivrea est une manifestation carnavalesque de la commune d'Ivrée dans la province de Turin.
Il se déroule durant les trois jours précédant le mardi gras.
Sommaire
Présentation
L'origine du carnaval actuel remonte en 1808, année durant laquelle l'autorité napoléonienne recommanda d'unifier les précédents carnavals de quartier en une seule et unique fête.
Le programme de la manifestation s'articule principalement autour du défilé du cortège et de la bataille d'oranges. La thématique du cortège est un mélange habile de divers épisodes de l'histoire, de la lutte contre l'odieux marquis de Monferrato (it) (la légende dit qu'il fut tué par la Mugnaia, la reine du carnaval), à l'écho de la révolte populaire des tucchini (it), jusqu'aux symboles de la révolte jacobine (bonnet phrygiens,..) et aux uniformes de l'armée napoléonienne.
Le véritable clou du carnaval est la spectaculaire bataille d'oranges.
Le défilé du cortège
Il débute par les fifres et les tambours, suivi par les alfieri porteurs des bannières puis par les officiels en costume médiéval et en uniforme napoléonien. L'émotion culmine avec le passage du char doré de la Mugnaia (la meunière), l'héroïne de la révolte. Accompagnée sur le carrosse de pages, vêtue d'un manteau d'hermine et coiffée d'un bonnet phrygien, elle lance généreusement à la foule des poignées de bonbons et des branches de mimosas.
La bataille d'oranges
Elle se déroule sur les principales places de la ville qui se recouvrent vite d'un épais tapis composés d'agrumes éclatés. Plus de 400 tonnes sont lancées entre les arancieri perchés sur des chars représentant les différents quartiers de la ville et des milliers de participants auxquels il est conseillé de porter un bonnet rouge supposé éviter les projections d'orange.
La fagiolata
Il s'agit de quintaux d'haricots mijotés avec de la couenne de porc, dans de grands chaudrons, et distribués à volonté aux visiteurs le dimanche matin précédant la bataille d'oranges. Moins connue, est la distribution de polenta et morue (plat traditionnel du Vendredi saint), organisée le mercredi des Cendres.
Illustrations
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du Piémont
- Portail de l’Italie
Catégories :- Folklore italien
- Culture au Piémont
- Carnaval en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.