- Carlo Emmanuele dal Pozzo
-
Carlo Emmanuele dal Pozzo, 5e prince de Cisterna, (né le 7 janvier 1787 à Turin et mort le 26 mars 1864 à Reano) est un noble italien du XIXe siècle, qui fut un homme politique du Royaume de Sardaigne. Il est le 5e prince de Belriguardo, 6e marquis de Voghera, 6e comte de Reano, 8e comte de Ponderano, 8e comte de Bonvicino, 6e comte de Neive, 6e comte de Perno, et possédait encore d'autres titres.
Biographie
Carlo Emmanuele dal Pozzo est un libéral, et il conspire contre le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier dans le but de permettre la mise en place d'une monarchie constitutionnelle. Il échoue et doit partir en exil en France, où il continue de comploter. En 1848, il revient en Italie, et devient sénateur du Royaume de Sardaigne.
À Bruxelles, le 27 septembre 1846, Charles Emmanuel épouse la comtesse Louise de Mérode-Westerloo, fille du comte Werner de Mérode, maison principale de Rubempré, et de Louise de Spangen d'Uyternesse.
Descendance
Le couple a deux filles :
- Maria Vittoria dal Pozzo, née en 1846, qui se mari avec le Prince Amédée de Savoie, Duc d'Aoste, fils de Victor-Emmanuel II de Savoie roi d'Italie et Adélaïde de Habsbourg-Lorraine, qui deviens roi d'Espagne en 1870, sous le nom d'Amédée Ier d'Espagne. Après la mort de Charles Emmanuel, Maria Vittoria hérite des titres de son père, qui passe à la maison de Savoie.
- Beatrice Giuseppa Antonia Luisa dal Pozzo, née en 1851 et décède en 1864.
Catégories :- Naissance à Turin
- Naissance dans le Royaume de Sardaigne
- Comte italien
- Marquis italien
- Personnalité politique italienne du XIXe siècle
- Sénateur du royaume de Sardaigne
- Noblesse italienne
- Naissance en 1787
- Décès en 1864
Wikimedia Foundation. 2010.