- Carbone modifié (roman)
-
Carbone modifié (titre original : Altered Carbon) est un roman noir de science-fiction écrit par le romancier britannique Richard Morgan, publié au Royaume-Uni en 2002 et en France en 2003.
Sommaire
Genre
Carbone modifié est le premier roman des aventures de Takeshi Kovacs, le livre est techno-thriller, du genre postcyberpunk, se déroulant sur la cote ouest des États-Unis au 28e siècle.
Le cadre
- Les « humains digitalisés », ou H.D. une pile mémoire insérée à la base du cortex cervical, permet de stocker la mémoire et la personnalité des humains. En cas de décès, il suffit de récupérer cette pile mémoire et de réinjecter son contenu dans un corps humain vide ou enveloppe pour permettre à l'H.D. de ressusciter.
- Les « enveloppes » servent de corps aux humains digitalisés, elles peuvent être synthétiques, de plus ou moins haute gamme, organiques, c'est-à-dire humaine, ou être des clones de leur propriétaire. Les enveloppes coutent très chers et tous ne peuvent se permettre de souscrire une assurance permettant de garantir une vie nouvelle après la mort.
Les enveloppes peuvent se louer, s'acheter, être prises sur des prisonniers en suspension. Elles sont stockées dans des cuves jusqu'à l'enveloppement d'un H.D.
- La « psychochirurgie » est la discipline médicale traitant les transferts d'H.D. vers les enveloppes.
- La « suspension » : la prison est remplacée par une mise en stockage de l'H.D. pendant plusieurs années, son enveloppe, peut alors être louée ou vendue, si les moyens financiers du condamné ne lui permettent pas de la conserver en cuve.
- Les « maths » abréviation des mathusalem est le surnom donné à ces H.D. qui sont vieux de plus de 300 ans, mais qui peuvent bénéficier d'une enveloppe d'adolescent.
- Les « catholiques » refusent de ressusciter après leur mort. Leur pile est stockée, mais ne peut être réenveloppée. Ils militent contre la « résolution 653 » qui peut obliger un témoin d'être ressuscité à la demande judiciaire pour pouvoir témoigner dans un procès.
- Le « neurachem » est un ensemble d'améliorations neuro-chimiques qui permettent aux H.D. d'avoir des réflexes améliorés. Les neurachems des membres des Corps Diplomatiques ou « Diplos » sont particulièrement redoutables.
- Certains éléments du roman comme les « orbitaux de Harlan », les « artefacts martiens », le « quellisme », paraissent décalés dans le cadre du roman Carbone modifié, mais trouvent pleinement leur sens dans la suite de la série, Anges déchus et Furies déchaînées.
Les planètes
Plusieurs planètes ont été colonisées par les humains, mais les voyages à une vitesse inférieure à celle de la lumière durent des centaines d'années. De nombreux colons sont encore en route vers des planètes lointaines. Les H.D. peuvent se déplacer par « transmission stellaire » instantanée et être réinjecté dans une autre enveloppe sur une autre planète.
- Harlan, la planète natale de Takeshi Kovacs
- Sharya, est une planète intégriste religieuse aux mains d'une secte, les forces du Protectorat des Nations Unies sont intervenues pour mettre fin à cette dictature religieuse.
Les personnages
- Takeshi Kovacs, est un ancien « Diplo », membre des Corps Diplomatiques, brigade d'intervention d'élite du Protectorat des Nations Unies. Kovacs vient d'être tué au cours d'une opération à Millsport et d'être mis en suspension pour plusieurs années.
- Kristin Ortega est lieutenant de police de Bay City, section des dommages organiques, autrement dits des meurtres physiques.
- Le Hendrix est un hôtel, dont l'I.A., intelligence artificielle suit ses propres dessins, ce qui n'est pas sans surprise quand le système de défense de l'hôtel est équipé de gros calibres.
- Laurens Bancroft est un richissime et influent math, il vient d'être victime d'un meurtre, mais la police, (Kristin Ortega) a reconnu un suicide, contestant cette décision, Bancroft a fait venir Takeshi Kovacs pour enquêter.
- Miriam Bancroft, est l'épouse de Bancroft depuis 250 ans, cependant elle a une enveloppe d'adolescente.
- Dimitri Kadmin est un redoutable tueur à gages, qui a réussi à se faire envelopper plusieurs fois,
- Elyas Ryker, est un sergent de la police service des vols d'enveloppes, condamné à 200 ans de suspension, pour avoir vémé (donné la V.M., la vrai mort) à deux truands. C'est dans l'enveloppe de Ryker qu'a été injecté Kovacs sur Terre.
- Sarah Sachilowska, révolutionnaire « quelliste » abattue en même temps que Kovacs à Millsport.
- Reileen Kawahara, puissante propriétaire d'une « Maison », mafia légale basée sur la prostitution et le trafic de bioware.
- Trepp, mercenaire travaillant pour Reileen Kawahara.
Catégories :- Roman cyberpunk
- Roman noir
- Roman paru en 2002
- Premier roman
Wikimedia Foundation. 2010.