- Anges déchus (roman)
-
Anges déchus est un roman de science fiction, postcyberpunk, écrit par Richard Morgan en 2003, suite de Carbone modifié, dans lequel on retrouve le personnage de Takeshi Kovacs.
Course contre la montre, enquêtes, combats, high-tech et philosophie sont au programme !
Le cadre
L'action se passe au 28e siècle, 30 ans après l'époque du roman Carbone modifié, sur la planète Sanction IV ravagée par la guerre.
Le Protectorat des Nations Unies a perdu son influence au profit du « Cartel », association de « Corpos », ou sociétés multi-planétaires engageant des mercenaires pour défendre et conquérir de nouvelles sources de profits.
Une de ces sources de profit est l'exploitation des « artefacts martiens » : au 23e siècle, les ruines d'une civilisation extraterrestre ont été découverts sur Mars. Après 500 ans, même si des ruines et artefacts similaires ont été découverts sur toutes les planètes colonisées, témoin d'une civilisation disparue d'ampleur galactique, le mystère de ces artefacts reste entier, et l'avancée technologique de cette civilisation disparue reste indéchiffrable.
La planète Sanction IV, riche d'artefact martiens, a attiré de nombreux archéologues financés par des Corpos à la recherche de profits importants. Jusqu'à ce que se déclare la guerre entre les rebelles Kempistes et le Cartel appuyé par les forces du Protectorat et des compagnies de mercenaires.
Depuis Carbone modifié, c'est surtout la technologie militaire qui a fait des progrès notoires, en termes d'enveloppe de combat Khumalo Biosystems, de « construct » virtuel, et d'armes diverses: Sunjet, blaster, shrapnels intelligents, bombes maraudeuses et les terrifiants nanobes... à un tel point que les piles HD, prises sur les victimes de guerre se vendent au kilo...
Les personnages
- Takeshi Kovacs, est conseiller militaire au service d'une compagnie de mercenaires les « Impacteurs de Carrera ». Trois ans d'une guerre sale presqu'aussi terrible que la campagne d'Innenin, ont entaché son humanitarisme depuis Carbone modifié.
- Jan Schneider, pilote de navette du Protectorat, propose à Kovacs un plan pour devenir milliardaire : partir à la recherche d'un artefact martien d'une taille incroyable.
- Tania Wardani, maitresse archéologue sur Sanction IV, est emprisonnée dans un camp militaire de la planète.
- Matthias Hand, cadre dirigeant de la corpo « Mandrake ».
Catégories :- Roman cyberpunk
- Roman de science-fiction britannique
- Roman paru en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.