- Lucius Caesennius Paetus
-
Lucius Caesennius Paetus (mort en 73) est un homme politique et général de l'Empire romain, qui est impliqué dans les relations entre les Romains et les Parthes.
Biographie
Lucius Caesennius Paetus est consul en 61, et l'année suivante, il est nommé gouverneur de la Cappadoce.
Le roi d'Arménie Tigrane VI de Cappadoce, un allié des Romains a envahi l'Adiabène, une région du royaume des Parthes est le résultat est le suivant: Tigrane VI de Cappadoce est repoussé et remplacé par Tiridate Ier d'Arménie, le frère du roi Vologèse Ier.
On ordonne à Lucius Caesennius Paetus d'attaquer les Parthes avec la légion IIII Scythica et la légion XII Fulminata, ainsi qu'avec une vexillation de la légion V Macédonica. Lucius Caesennius Paetus traverse l'Euphrate et passe en Arménie, mais Vologèse Ier se déplace vers Tigranakert et Lucius Caesennius Paetus est repoussé et chassé à la bataille de Rhandeia. La situation semble très difficile pour Lucius Caesennius Paetus, car les archers sont en mesure de cibler la partie intérieure de la cité, tandis que la présence des cataphractaires ennemis empêche toutes sorties. Il décide de demander une trêve à Vologèse Ier, promettant en retour de quitter l'Arménie et que Tiridate Ier d'Arménie soit reconnu par Néron. Vologèse Ier accepte la trêve, car lui aussi pense à son tour se retirer car il est dans l'impossibilité d'attaquer la cité et de plus il manque d'équipements. Après avoir gagné la bataille de Rhandeia, Vologèse Ier construit un pont pour les soldats romains, et il s'éloigne.
La campagne est ensuite repris et achevé avec succès par Gnaeus Domitius Corbulo, tandis que Lucius Caesennius Paetus est destitué.
Bibliographie
- Dion Cassius, Histoire romaine: livre LXII, paragraphe 21.
.
Catégories :- Personnalité du Ier siècle
- Consul de l'Empire romain
- Général de l'Empire romain
- Date de naissance inconnue (Ier siècle)
- Décès en 73
Wikimedia Foundation. 2010.