Caffè-Pasticceria Baratti & Milano

Caffè-Pasticceria Baratti & Milano

Le Caffè-Pasticceria Baratti & Milano est un café historique situé au coeur de la ville de Turin, en Piémont.

Une des vitrines donnant dans la galleria Subalpina.

Il est situé à l'angle de la piazza Castello et six de ses grandes baies vitrées donnent à l'intérieur de la galleria Subalpina.

Confiseur-chocolatier, Baratti & Milano est aussi une étape obligée pour l'apéritif « sortie de bureau » ritualisé par le tout Turin chic et branché.

Description

Il est fondé en 1874 par Ferdinando Baratti et Edoardo Milano. Puis, en 1909, l'établissement est agrandi et, sa restructuration est confiée au sculpteur Adoardo Rubino et à l'architecte bolognese Giulio Casanova. Jadis, fournisseurs de la maison Royale, ses bonbons au goût de fruits, les gianduiotti, les cremini, la praline à la noisette, les dragées, les crèmes glacées et la cioccolata calda (en hiver) sont aussi célèbres.

L'intérieur se présente avec des parois et des plafonds couverts de stucs, de décorations dorées et de lustres à pampilles. Derrière un imposant comptoir en marbre jaune de Sienne enrichi par un bas-relief en bronze officie un personnel de bar en gilet de service. Le sol est également recouvert de marbre polychrome avec des dessins géométriques. Les murs des salles sont ornés de miroirs et lambrissés d'acajou avec des panneaux peints de motifs floraux.

En 2000, dans ses salles, le metteur en scène Mimmo Calopresti a tourné quelques scènes du film Preferisco il rumore del mare.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Caffè-Pasticceria Baratti & Milano de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”