- Cabinet Tusk II
-
Cabinet Tusk II
Drugi rząd Donalda TuskaRégime IIIe République de Pologne Président du Conseil Donald Tusk Début 18 novembre 2011 Durée 0 années 3 jours Coalition PO-PSL Diète Chronologie Gouvernement précédent Cabinet Tusk I modifier Le cabinet Tusk II (Drugi rząd Donalda Tuska) est le gouvernement de la République de Pologne à compter du 18 novembre 2011[1], durant la septième législature de la Diète et la huitième législature du Sénat.
Sommaire
Coalition et historique
Dirigé par le président du Conseil des ministres libéral sortant Donald Tusk, il est soutenu par une coalition de centre-droit entre la Plate-forme civique (PO) et le Parti paysan polonais (PSL), qui disposent ensemble de 235 élus sur 460 à la Diète, soit 51,1 % des sièges.
Il a été formé à la suite des élections législatives du 9 octobre 2011 et succède au cabinet Tusk I, soutenu par une alliance identique. C'est la première fois depuis la fin du régime communiste qu'une majorité est reconduite après des élections parlementaires.
Peu de changements sont apportés par rapport au cabinet Tusk I, le président du Conseil des ministres ayant annoncé ne pas vouloir de « changements révolutionnaires ». Les ministres des Affaires étrangères, des Finances et de l'Économie gardent la même fonction. Le nouveau ministre de la Justice Jaroslaw Gowin est un député catholique connu pour ses prises de position conservatrices. Un ministère de l'administration et de l'informatisation est créé[2].
Composition
- Les nouveaux membres sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attribution en italique.
Portefeuille Titulaire Parti Président du Conseil des ministres Donald Tusk PO Vice-président du Conseil des ministres
Ministre de l'ÉconomieWaldemar Pawlak PSL Ministre de la Santé Bartosz Arłukowicz PO Ministre du Développement régional Elżbieta Bieńkowska PO Ministre de l'Administration et de la Numérisation Michał Boni Aucun Ministre du Trésor Mikołaj Budzanowski Aucun Ministre de l'Intérieur et du Contrôle des services secrets Jacek Cichocki Aucun Ministre de la Justice Jarosław Gowin PO Ministre de l'Environnement Marcin Korolec Aucun Ministre du Travail et de la Politique sociale Władysław Kosiniak-Kamysz PSL Ministre de la Science et de l'Enseignement supérieur Barbara Kudrycka PO Ministre du Sport et du Tourisme Joanna Mucha PO Ministre des Transports, des Travaux publics et de la Mer Sławomir Nowak PO Ministre des Finances Jacek Rostowski PO Ministre de l'Agriculture et du Développement rural Marek Sawicki PSL Ministre de la Défense nationale Tomasz Siemoniak PO Ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski PO Ministre de l'Éducation nationale Krystyna Szumilas PO Ministre de la Culture et du Patrimoine national Bogdan Zdrojewski PO Chef de la chancellerie de la présidence du Conseil des ministres
Président du comité permanent du gouvernementTomasz Arabski Aucun Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Gouvernement de la Pologne
- Gouvernement en fonction
Wikimedia Foundation. 2010.