- Gouvernement Faymann
-
Gouvernement Faymann Régime IIe République autrichienne Chancelier fédéral Werner Faymann Début 2 décembre 2008 Durée 2 années 349 jours Coalition SPÖ-ÖVP Conseil national Chronologie Gouvernement précédent Gouvernement Gusenbauer modifier Le gouvernement Faymann (Bundesregierung Faymann) est l'actuel gouvernement fédéral autrichien, en fonction depuis le 2 décembre 2008, durant la vingt-quatrième législature du Conseil national.
Sommaire
Coalition et contexte
Dirigé par le chancelier fédéral social-démocrate Werner Faymann, il est soutenu par une grande coalition entre le Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ) et le Parti populaire autrichien (ÖVP), et succède au gouvernement Gusenbauer.
Il a été formé suite aux élections législatives anticipées du 28 septembre 2008, convoquées après l'éclatement de la précédente grande coalition au cours de l'été précédent du fait d'un désaccord sur la politique européenne. Le chancelier Alfred Gusenbauer avait alors renoncé à se représenter et choisi son populaire ministre fédéral des Transports, Werner Faymann comme successeur, tandis que le vice-chancelier Wilhelm Molterer conduisait de nouveau les chrétiens-démocrates. Le très mauvais score réalisé par l'ÖVP le conduit à se retirer au profit du ministre fédéral de l'Agriculture, Josef Pröll, qui négocie la formation d'une nouvelle alliance avec le parti de Faymann.
Composition
Initiale
Remaniement du 21 avril 2011
- Les nouveaux ministres sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attribution en italique.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bundesregierung Faymann » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Gouvernement de l'Autriche
- Gouvernement en fonction
Wikimedia Foundation. 2010.