- Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
-
Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification d’État, accrédité par le Ministère de l'Éducation nationale, qui permet d'évaluer les compétences des étudiants dans une ou plusieurs langues.
Le CLES est directement adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Sommaire
Historique
Partant du constat que les langues n'étaient pas assez présentes dans l'enseignement supérieur alors qu'elles sont essentielles dans notre monde actuel, le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (sigle : CLES) a été créé par l'arrêté du 22 mai 2000.
Principe
Le CLES peut être passé à tous moments de sa scolarité par l'étudiant, qui peut choisir la langue et le niveau qui lui convient mais qui ne fait pas partie de son cursus : un étudiant en italien ne peut pas passer ce certificat pour cette langue mais peut le faire pour l'allemand par exemple. Il est à noter qu'un étudiant natif d'une langue peut passer le CLES dans cette langue si elle ne fait pas partie de son cursus.
Les épreuves se présentent sous la forme de scénarios de mise en situation réelle. Le taux de réussite est de 30 à 40% car un échec à l'épreuve orale ne peut être compensée par une réussite à l'écrit mais une certification partielle peut être délivrée sur la demande de l'étudiant. Il ne peut passer qu'une fois par année un CLES pour une langue et pour un niveau mais peut passer d'autre CLES pour d'autres langues à d'autres niveaux.
Les compétences évaluées
L'évaluation de l'étudiant se fait sur 5 compétences :
- La compréhension de l'oral,
- la compréhension de l'écrit,
- la production écrite,
- la production orale
- l'interaction orale.
Les niveaux
Le CLES se décline en trois niveaux qui correspondent aux troisième, quatrième et cinquième niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) qui compte six niveaux.
CLES 1
Niveau CECR B1 L'étudiant se débrouille dans la plupart des situations et comprend les points essentiels d'un langage clair. Il est également capable de discourir sur des sujets familiers et sur ses centres d'intérêts, ainsi que de décrire un rêve, une expérience, une idée, un but, etc.
CLES 2
Niveau CECR B2 Il peut comprendre aussi bien l'abstrait que le concret, comprendre des sujets techniques et complexes dans sa spécialité. Il peut parler spontanément avec un étranger dans sa langue natale, s'exprimer correctement sur toutes sortes de sujets, émettre des avis et apporter les avantages et les inconvénients de diverses possibilités.
CLES 3
Niveau CECR C1 Il comprend et saisit la signification d'un grand nombre de textes très longs et difficiles. Il s'exprime spontanément sans chercher ses mots, il utilise la langue efficacement dans tous les domaines de la vie sociale et il peut s'exprimer de façon claire et bien structurée.
Langues disponibles
En 2010, le CLES est disponible dans 9 langues :
Voir aussi
Liens externes et sources
- Site officiel
- Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche n°25 du 29 juin 2000
- Arrêté du 22 mai 2000
- Arrêté du 25 avril 2007
- Arrêté du 25 avril 2007
- Enquête de satisfaction Auvergne
Autres tests
- Test of English for International Communication (TOEIC)
- Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
- International English Language Testing System (IELTS)
- Graduate Management Admission Test (GMAT)
- Graduate Record Examination (GRE)
- Business Language Testing Service (BULATS)
- Université de Cambridge
- Key English Test (KET)
- Preliminary English Test (PET)
- First Certificate in English (FCE)
- Certificate in Advanced English (CAE)
- Certificate of Proficiency in English (CPE)
- Institut des langues étrangères de l'université Eötvös Loránd
Catégories :- Test de langue
- Langue anglaise
Wikimedia Foundation. 2010.