- Laboratoire d'électronique des technologies de l'information
-
Laboratoire d'électronique des technologies de l'information Création 1967 Siège social Grenoble (France) Direction Laurent Malier, directeur Actionnaires l'État français, partenaires industriels privés Effectif 1 200 Site web http://www.leti.fr/ modifier Le Laboratoire d'Électronique et de Technologies de l'Information (LETI) est l’un des principaux centres européens de recherche appliquée en microélectronique et des nanotechnologies. Il est basé à Grenoble en France.
Le Leti est une des divisions du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il a été crée en 1967 à Grenoble, sur le Polygone scientifique. Il emploie 1200 personnes permanentes auxquelles il faut rajouter 220 étudiants (doctorants et post-doctorants) et 200 personnes partenaires, collaborateurs industriels ou académiques.
Sommaire
Chronologie
- 1967 : Création du Leti. A l’origine, l’idée était de répondre à la demande en composants électroniques de la commission Française à l’énergie atomique (CEA). Très rapidement, le Leti s’organise pour travailler et créer des partenariats avec l’industrie privée.
- 1972 : Création de la "Spin-off" EFCIS qui deviendra STMicroelectronics.
- Années 1980 : Le Leti construit toute une série de nouveaux bâtiments dont notamment des salles blanches pour répondre aux demandes de développement en microélectronique, technologies infrarouge, et magnétométrie. A cette époque, débutent les premiers développements des technologies micro electromechanical systems (MEMS) incluant les accéléromètres notamment. Le Leti dépose l’un des premiers brevets génériques sur les micro-accéléromètre latéraux à peigne capacitif sur Silicium.
- 1985 : Le président François Mitterrand inaugure le 23 janvier le bâtiment en trèfle à quatre feuilles comportant 2 000 m² de salles blanches.
- 1991 : Le Leti collabore avec le Centre National d'Etudes des Telecommunications (CNET), pour former (GRESSI) - Grenoble Submicron Silicon Initiative.
- 1992 : 2 ingénieurs du Leti crées la start-up Soitec pour commercialiser les substrats SOI (silicon-on-insulator) et autres substrats pour les semiconductors.
- 1997 : Création de la start-up Tronics Microsystems pour produire des composants MEMS à partir de demandes spécifiques des clients.
- 2002 : Premier silicium gyroscope MEMS 200mm puis transfert industriel de la technologie.
- 2003 : Transfert de la technologie accéléromètre.
- 2006: Le Leti, en collaboration avec les instances gouvernementales et locales (INPG – Institut National Polytechnique de Grenoble) lance le projet du campus Minatec, centré sur les micros et nanotechnologie et ayant pour objectif de rapprocher la recherche académique, les laboratoires de R&D et l’industrie.
- 2008 : Alliance avec Caltech (Université Californienne)
- 2009 : Alliance avec IBM pour la recherche en micro et nanoélectronique.
- 2011 : Première ligne complète 300mm pour les technologies 3D.
Domaines d'activité
Le Leti possède toute une série de plateformes technologiques dont 11 000 m2 de salles blanches entièrement dédiées aux micro et nanotechnologies, des plateformes dédiées à la chimie, la biologie, la photonique, le design, une plateforme dédiée à la recherche amont ainsi qu’une plateforme de nano-caractérisation de niveau mondial.
Aujourd'hui, le Leti c’est plus de 250 brevets par an avec un portefeuille global de plus de 1700 brevets dont 40% sous licence.
- Micro et nanotechnologies pour la microélectronique
- Micro et nanotechnologies pour la biologie et la santé
- Technologies, conception et intégration des microsystèmes,
- Technologies d’imagerie pour la médecine et la sécurité,
- Technologies de communication et objets nomades.
Mission & Applications
La mission première du Leti est de créer de l’innovation et de la transférer à l’industrie. Le Leti se positionne clairement en tant que lien entre la recherche académique de base et la production de masse et cherche constamment à créer de nouvelles entreprises (start-up). Il tente ainsi de participer à l'innovation et à la compétitivité de secteurs industriels comme la santé, les télécommunications, le spatial, l'habitat, l'automobile et à travers eux des activités plus traditionnelles comme le textile, le papier, le bâtiment, la logistique, la mécanique.
La synergie entre recherche issue du LETI et recherche industrielle s'exprime notamment au sein de Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel embarqué sur la puce.
Partenariats
Les chercheurs du Leti travaillent en étroite relation avec leurs partenaires industriels répartis dans le monde entier pour accélérer le développement et la commercialisation de nouvelles technologies. Le Leti est également engagé dans de nombreuses initiatives de coopération de recherches incluant :
- L’alliance IBM pour les semi-conducteurs.
- L’alliance avec Caltech pour les MEMS et NEMS - Alliance for Nanosystems VLSI
- L’alliance avec le MicroMachine Center (avec le Ministère de l’économie et de l’industrie Japonais)
- La collaboration avec Nokia (Nokia Research Center)
- Le programme IMAGINE, pour la lithographie par faisceau d’électrons.
De forts partenariats européens ont été créés pour positionner l’Europe à un niveau mondial compétitif dans le développement de nouvelles technologies : Ces exemples incluent :
- L’Alliance HTA (Heterogeneous Technology Alliance) (4 partenaires impliqués)
- Le projet HELIOS (intégration des composants photonique sur des circuits MOS)
- Le projet WADIMOS
- Le projet EARTH (energy efficiency in mobile broadband systems)
Création d’entreprises – « Spinoffs »
Depuis les débuts de son existence, le Leti a encouragé le transfert de technologies à des industriels privé à travers notamment une politique de création de start-up. Ainsi, 37 entreprises sont issues de start-up du Leti ce qui a permis la création de 2500 emplois.
Une des plus connue est la compagnie SOITEC (Soitec Group), basée à a Bernin en France. Créée en 1992 par 2 ingénieurs du Leti, l’entreprise développe des substrats SOI (silicon-on-insulator) en vue d’améliorer les performances des futurs circuits intégrés. SOITEC est aujourd’hui cotée en bourse et a annoncé un chiffre d’affaires de $ 209 durant l’année ficale précédente (mars 2010). D’autres « spinoffs » sont issues du Leti :
- EFCIS, semiconductors, en 1977 (à l’origine de la création de ST Microelectronics)
- Sofradir, en 1986 pour les détecteurs Infrarouge
- Tronics Microsystems, en 1997 pour la technologie des MEMS
- Movea, en 2007 pour les capteurs MEMS en mouvement
- Fluoptics en 2008 pour la détection des cancers par imagerie fluorescente.
- MicroOLED, en 2007.
Références
- Sensors Magazine (07/2010) : “CEA-Leti Helps Launch Wear-a-BAN Project”
- IBM news release (4/9/09), “CEA-Leti and IBM to Collaborate on Future Nanoelectronics Technology”
- Simmie, James. Innovation, Networks and Learning Regions. Taylor & Francis Publishing (2003)
- Soitec Group news release (5/19/10), 2009-2010 full-year financial results
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’informatique
- Portail des micro et nanotechnologies
Catégories :- Laboratoire de recherche français
- Laboratoire d'électronique
- Recherche à Grenoble
- Secteur 1 de Grenoble
- Nanotechnologie
- Micro-électronique
- Commissariat à l'énergie atomique
Wikimedia Foundation. 2010.