- Minalogic
-
Minalogic est un pôle de compétitivité mondial situé à Grenoble, et destiné aux micro nanotechnologies et au logiciel embarqué. Il a été inauguré en novembre 2005.
Sommaire
Chiffres-clés
- > 204 membres
- 154 entreprises, dont 82% de PME
- 15 centres de recherche et universités
- 15 collectivités territoriales
- 16 organismes de développement économique et autres organisations
- 4 investisseurs privés
- 149 projets labellisés et financés par l’État et les collectivités locales à hauteur de 527,6 millions d’euros.
Historique
- 2002 : La microélectronique est pour la région de Grenoble, un véritable moteur technologique et industriel, dû notamment à l’annonce de l’alliance Crolles II, sur le site de Crolles de trois des dix premiers industriels du secteur (STMicroelectronics, Philips et Motorola) pour conduire un ambitieux programme de recherche industrielle. Cette opération, qui représente le plus grand investissement industriel des dix dernières années, s’appuie sur les compétences développées dans les technologies nanométriques autour du CEA et des laboratoires de la région.
- 12 juillet 2005 : Obtention du label « pôle de compétitivité mondial » par le CIADT [1].
- 2 juin 2006 : Inauguration du campus d'innovation Minatec
- Octobre 2006 : Minalogic devient membre d'Artemis, JTI dédiée aux systèmes embarqués
- Septembre 2007: Minalogic enregistre son 100e adhérents
- Septembre 2008 : Minalogic devient membre d'Aeneas, relais en France de la JTI Eniac, dédiée aux micro nanotechnologies
- Avril 2009 : Minalogic lance la 1re convention de mise à disposition de salariés
Objectifs
Sur les acquis que possède la région dans le domaine des micro et nanotechnologies, le projet a pour but de construire le premier centre européen et l'un des trois plus grands centres au niveau mondial pour les puces miniaturisées intelligentes.
Les ambitions de Minalogic sont :
• d’affermir cette base pour les futurs dispositifs CMOS, technologies alternatives et microsystèmes.
• d'acquérir de nouvelle méthode de conception des puces, afin d’offrir des solutions complètes pour des systèmes électroniques.
• de valoriser ces avancées technologiques dans les filières industrielles qui peuvent tirer un avantage compétitif des solutions miniaturisées intelligentes.L'objectif est de renforcer les bases technologiques des micro nanotechnologies et du logiciel embarqué afin de déplacer la bataille concurrentielle du terrain exclusif des coûts de production, source de délocalisations d'entreprises, vers le terrain beaucoup plus favorable de l'innovation dans les produits, de la rapidité de leur mise sur le marché et de la fréquence de renouvellement des services offerts.
Liste des partenaires
Les 52 membres fondateurs :
- 29 entreprises : A.Raymond - Atmel - BioMérieux - Bull - Ciba - Dolphin Integration - France Telecom - Freescale - Gaz Électricité de Grenoble - MGE - Minatec Entreprises - NXP - Piolat Groupe - PolySpace - Radiall - ScalAgent - Schneider Electric - Silicomp - Sofileta - Sofradir - Sogeti - Soitec - STMicroelectronics - Thales - Tronics - Trixell - Ulis - Xerox -
- 6 centres publics de R&D : CEA - CNRS - INPG - INRIA - UPMF - UJF
- 4 organismes à vocation économique : AEPI - CCI Grenoble - SITELESC - UDIMEC
- 13 collectivités (Région/Départements/villes&agglomérations): Communauté de communes du Moyen Grésivaudan - Agglomération d'Annecy - Conseil général de la Drôme - Conseil général de la Haute-Savoie - Conseil général de l'Isère - Conseil général de la Loire - Conseil régional de Rhône-Alpes - La Métro - Pays Voironnais - Saint-Étienne Métropole - Ville de Crolles - Ville de Grenoble - Ville de Valence
Depuis, 137 partenaires les ont rejoints. Consulter la liste des membres sur le site de MinalogicNotes et références
Voir aussi
Article connexe
- ...
Liens externes
Catégories :- Développement économique
- Économie de l'Isère
- Recherche à Grenoble
- Science des matériaux
Wikimedia Foundation. 2010.