- Consorzio Alta Velocità Emilia Romagna
-
CAVET - Consorzio Alta Velocità Emilia Romagna est un groupement constitué à l'initiative de Fiat Group.
Comme les autres « General Contractors » retenus, ce groupement avait pour mission la conception, les études d'exécution et la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse et grande capacité Bologne-Florence longue de 78 km dont 73,4 en tunnel. Fiat Group avait été désigné « General Contractor » par TAV SpA, filiale des FS.
Créé en 1991, le groupement CAVET comprenait les sociétés suivantes :- Impregilo SpA - première entreprise italienne de travaux publics,
- C.C.C. - Cooperativa Muratori e Cementisti - entreprise coopérative de travaux publics,
- Maire Tecnimont SpA - cabinet d'ingénierie, maître d'œuvre du projet,
- Consorzio Ravennate delle Cooperative di Produzione e Lavoro - entreprise de travaux publics.
Sommaire
Histoire
Il faut savoir que l'Italie a décidé tardivement de se doter de lignes à grande vitesse spécifiques. Le pays a très longtemps misé sur les fameux trains pendulaires Pendolino de Fiat Ferroviaria, dont la première rame date de 1978. Le projet de construction de plus de 1.500 km de lignes nouvelles dans des délais très courts et avec un budget incompressible rendait la solution des appels d'offres publics traditionnels impossible d'où la décision de se lancer dans un "project financing" avec des majors industriels, prêts à assurer la réalisation complète des lignes confiées. C'est ce qui explique les Groupements de construction des lignes AV/AC italiennes. AV/AC = ligne à grande vitesse et grande capacité.
L'Etat italien a retenu parmi les nombreux candidats, les trois qui présentaient le maximum de garanties au niveau technique (tous les trois avaient des filiales dans le domaine de la construction ferroviaire), d'organisation sur des grands projets et garanties financières suffisantes pour assurer les fonctions de "General Contractor". Ce furent : IRI, ENI et FIAT.
Le rôle de l'ingénierie
Maire Tecnimont SpA, après la reprise de Fiat Engineering) a été chargé par les membres du groupement CAVET de l'étude préliminaire, de l'avant porojet et des études d'exécution de l'ouvrage. De plus, ils ont été chargés des études d'impact. Le montant global du contrat était de 4,8 milliards d'Euros.
La ligne Bologne-Florence
La ligne à grande vitesse et grande capacité entre Bologne et Florence a une longueur de 78,5 km, une interconnexion à chaque extrémité avec les lignes existantes et 73,8 km de tunnels. Le projet a nécessité également la reconstruction de 110 km de voies ordinaires.
L’ouvrage est très complexe et dans aucun autre pays, ce degré n'a encore été atteint. 93% du tracé s'effectue en tunnel sous la chaîne des Apénnins.
Tous les ouvrages ont été terminés en 2007, la ligne a été mise en service le 24 mars 2009.
Curiosités
Le 3 février 2009, lors d'une série d'essais, une rame ETR 500 Frecciarossa a établi le record italien de vitesse commerciale à 362 km/h. Le précédent record datait du 1er mars 2008 avec 355 km/h sur la ligne AV-AC Milan–Bologne.
Le 3 février 2009, la rame ETR 500 a également battu un autre record, le record mondial de vitesse dans un tunnel avec 362 km/h dans le tunnel "Morticine" [1].
Parcours
Voir LGV Bologne - Florence Voir aussi site RFI en italien
Voir aussi
- Grande vitesse ferroviaire en Italie
- Groupements de construction des lignes AV/AC italiennes
- TAV - Treno alta velocità
- ETR 500 - La rame à grande vitesse italienne
- (it)Etude d'impact
Sources
Notes et références
Catégories :- Entreprise italienne du secteur des transports
- Entreprise fondée en 1991
- Infrastructure ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.