- Désomorphine
-
Désomorphine Structure atomique de la désomorphine Général Nom IUPAC 4,5-α-Epoxy-17-methylmorphinan-3-ol Synonymes Permonid No CAS No EINECS PubChem SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C17H21NO2 [Isomères] Masse molaire[1] 271,3541 ± 0,0159 g·mol-1
C 75,25 %, H 7,8 %, N 5,16 %, O 11,79 %,Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La désomorphine, dite « drogue Crocodile » ou « Krocodile » en anglais, est une drogue inventée aux États-Unis en 1932. Elle est réapparue en Sibérie en 2002 et a connu un essor dans toute la Russie en 2010, d'où elle passée en Allemagne en 2011. Elle est fabriquée à partir de codéine, trouvée dans des médicaments vendus uniquement sur ordonnance médicale, du moins en Europe[2].
Sommaire
Effets
Le principal danger de cette drogue vient des impuretés liées à sa fabrication artisanale. De nombreux sous-produits acides et toxiques endommagent les tissus situés à l'endroit des injections, les rendant semblables à des écailles de la peau d'un crocodile, et à brève échéance conduisant à une putréfaction. Le Figaro écrit : « La peau d'abord se nécrose, se transformant en plaques verdâtres ressemblant au cuir du crocodile. Puis la chair et les muscles se décomposent, les organes sont attaqués, les os fragilisés de façon irréversible (...) L'espérance de vie des utilisateurs atteint rarement trois ans. »
Production et synthèse
La codéine subit d'abord une substitution nucléophile de son groupe hydroxyle par le chlorure de thionyle, formant l'α-chlorocodide. ce dernier subit ensuite une réduction catalytique, formant la désocodéine. Cette dernière subit enfin une déméthylation de son groupe méthoxybenzène en groupe phénolique pour former la désomorphine.
Controverse
La diffusion de cette drogue en Europe a de grandes chances d'être une rumeur : l'ANPAA écrit : "Une « nouvelle » drogue injectable, surnommée « Krokodil », dont la présence est confirmée en Russie, arriverait en Europe selon plusieurs journaux européens, notamment allemands.
Il s’agirait d’une préparation artisanale contenant notamment un opiacé, la désomorphine.
Le dispositif SINTES (Système national d'identification des toxiques et substances) et l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) publie une note d'information indiquant qu'il s'agit d'une rumeur."
Deuxièmement, les images circulant sur le web des "effets" de cette drogue sur le corps sont les mêmes que celles utilisés pour illustrer les effets de la tianeptine, drogue en vogue en Russie, bien avant l'usage prétendu de la "crocodile"
Références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- Une nouvelle drogue mortelle arrive en Europe, Le Figaro, 19 oct. 2011
Catégories :- Produit chimique nocif
- Opiacé
Wikimedia Foundation. 2010.