- Béguinage d'Anderlecht
-
Le Béguinage d’Anderlecht se trouve à proximité (et au nord) de la Collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht, à Bruxelles (Belgique). Fondé en 1252, et jamais très important, il fut supprimé lors de la Révolution française.
Histoire
Le béguinage d’Anderlecht, un des plus petits de Pays-Bas méridionaux, est fondé en 1252. Des statuts de 1611 rappellent que seules 8 femmes (d’age respectable) peuvent l’occuper. Les bâtiments qui ont survécu datent de 1634.
Au XVIIIe siècle une béguine, Isabelle de Wit, a une certaine notoriété car, malgré l’interdiction des chanoines de la collégiale, elle donne un enseignement gratuit aux jeunes filles pauvres d’Anderlecht. La Révolution française met fin à la présence des béguines. Les bâtiments deviennent bureaux de bienfaisance.
En 1930, un petit musée y est créé pour y faire revivre la vie quotidienne des béguines et l’histoire millénaire d’Anderlecht. Il consiste de deux maisons de béguines, l’une du XVIe et l’autre du XVIIIe siècle, construites autour d’une cour intérieure.
Lien externe
Site de la ‘Maison d’Erasme’ (avec le Béguinage)
Catégories :- Anderlecht
- Musée de Bruxelles
- Béguinage belge
Wikimedia Foundation. 2010.