- Bus Palladium
-
Pour les articles homonymes, voir Bus Palladium (homonymie).
Bus Palladium Type Discothèque Lieu Paris, France Coordonnées Inauguration 30 septembre 1965 Direction Benjamin Patou, Cyril Bodin Site web http://www.lebuspalladium.com Le Bus Palladium est une discothèque parisienne créée au 6 Fontaine dans le quartier de Pigalle, le 30 septembre 1965, par James Arch, un jeune homme d'affaires français. Elle devient rapidement célèbre grâce à la venue de Salvador Dali et au passage d'artistes renommés de l'époque comme les Beatles. En 1977, le groupe Téléphone y enregistre son premier 45 tours en public[1].
Au début des années 1960, James Arch avait eu l'idée de mettre en place un système de bus permettant aux jeunes de banlieue de se rendre dans les discothèques parisiennes. Par la suite, il décide de créer sa propre boîte de nuit. Il loue le local de l'Ange Rouge, une salle de Pigalle, et adopte le nom de Bus Palladium, d'après le nom de la célèbre boîte de New-York, le Palladium, influencé par un article de Jacques Chancel intitulé Des bus pour le Palladium.
Sommaire
Hommages, références et évocations
- En 1966, dans sa chanson Qui est in? qui est out?, Serge Gainsbourg évoque le Bus Palladium[2].
- La même année Michel Delpech évoque le Bus dans un vers de sa chanson Inventaire 66 : « Un Tabarin en moins, un Paladium en bus »
- Le groupe français Diabologum y consacre la chanson Palladium rock sur leur album de 1994 Le goût du jour.
- Création de Ouï love le Bus, émission de radio hebdomadaire diffusée sur Ouï FM, présentée par Nicolas Lespaule, et consacrée aux folles années du Bus Palladium.
- En 2010, Christopher Thompson réalise un film intitulé Bus Palladium.
- Le chanteur Jean-Roger Caussimon évoque également le Bus Palladium sur son album enregistré à l'Olympia en 1974.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel du Bus Palladium
- Au Bus Palladium, ORTF, 1968, video consultable sur le site de l'INA
- Bus Palladium, décryptage d'un revival, Sophie De Santis, 15/03/2010, article consultable en ligne sur le site du Figaro
Notes et références
- http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2010/03/17/03013-20100317ARTFIG00002-bus-palladium-decryptage-d-un-revival-.php
- « Qui est in ? Qui est out ? Tu aimes la nitroglycérine ? C'est au Bus Palladium qu'ça s'écoute. Rue Fontaine, il y a foule pour les petits gars de Liverpool »
Catégories :- Salle de spectacle de Paris
- Boîte de nuit
Wikimedia Foundation. 2010.