- Route 2 (Nouveau-Brunswick)
-
Route 2 Route transcanadienne Informations Gérée par MTNB Longueur : 518,1 kilomètres (321,9 mi) Direction : Est / Ouest En service : 1927 [réf. nécessaire] - Localisation Villes principales : Edmundston, Fredericton, Moncton Intersections Extrémité ouest : R-185 (Qc) à frontière QC-NB Intersections : R-17 à Saint-Léonard
R-95 à Woodstock
R-3 à Kingsclear
R-8 à Fredericton
R-7 à Fredericton et Oromocto
R-10 à Coles Island
R-1 à River Glade
R-15 à Moncton
R-16 à AulacExtrémité est : R-104 (NE) à frontière NB-NÉ Image Autoroute 2 dans le Madawaska. Réseaux Route transcanadienne Routes du Nouveau-Brunswick ← R-1 R-3 → La route 2 est une autoroute du Nouveau-Brunswick faisant partie de la route transcanadienne. Il s'agit de la route la plus importante de la province, car elle sert de lien routier principal entre le centre du Canada et les autres provinces de l'Atlantique. Avec ses 518,1 km de long, elle est la plus longue route provinciale au Nouveau-Brunswick. Elle traverse la totalité de la province en débutant au nord-ouest et en se terminant au sud-est. Elle débute son cours (km 0) à 15 km au nord d'Edmundston, en bordure de la province de Québec et se termine entre Aulac et Amherst à la rivière Missiguash, en bordure de la Nouvelle-Écosse.
Actuellement, elle est quasiment une autoroute à voies multiples (2 voies - 2 chaussées). Il reste un tronçon de 4 km entre la frontière du Québec (route 185) et le secteur Saint-Jacques de la ville d'Edmundston[1]. L'avant-dernière portion à voie simple, le trajet Woodstock-Grand-Sault, fut inauguré le 1er novembre 2007. Lorsque le tronçon de la route 185 (Québec) sera transformé en autoroute 85 à voies séparées, la liaison autoroutière se fera d'aussi loin que Windsor en Ontario, jusqu'après New-Glasgow, en Nouvelle-Écosse.
Elle dessert principalement les communautés d'Edmundston, Grand-Sault, Woodstock, Fredericton, Oromocto, Moncton et Sackville.
Sommaire
Historique
L'histoire de cette route est un peu compliquée, car la route a connue plusieurs remaniements au cours des années.
Le tracé originel
Dans les années 1960, on commença à la dévier pour éviter les grands centres. Par contre, les régions rurales ne connurent qu'une amélioration des chaussées et non une création d'autoroute.
Originellement, la route 2 du Nouveau-Brunswick suivait un tracé basé sur des routes existantes dès le début de l'ère des voitures car, à l'époque, les gens utilisaient surtout les cours d'eaux et les chemins de fer pour se déplacer. Ce trajet correspondait à peu près à l'actuelle Route Panoramique de la Vallée. En fait, la route devait passer par Edmundston, traverser à l'ouest du fleuve St-Jean à Grand-Sault, retraverser à l'est à Florenceville, de nouveau à l'ouest à Hartland jusqu'à Fredericton, où la route fut doublée (en autoroute à voies multiples) un peu plus tard passant ainsi au travers la ville vers le sud, retraversant le fleuve St-Jean pour aller au nord (côté est) de celui-ci et continuer au travers une zone facilement inondable dans des chemins ruraux.
Par après, la route poursuivait le long de la rive sud du fleuve Saint-Jean, jusqu'à la ville de Saint-Jean, où la route suivait un tracé de routes rurales un peu parallèles à la l'actuelle route 1. À partir de Sussex, la route se dirigeait vers l'est à nouveau, en direction de Petitcodiac et de Salisbury. Après Salisbury, la route suivait des routes vallonneuses en passant vers le nord de Moncton, montant à Lutes Mountain et redescendant pour suivre une autoroute à voies multiples afin d'éviter la ville de Dieppe. Par après, la route suivait dans la vallée de la rivière Memramcook jusqu'à Sackville et Aulac pour finalement aboutir à la frontière Nouveau-Brunswick-Nouvelle-Écosse.
L'arrivée de la Transcanadienne
À l'origine, la transcanadienne n'empruntait pas le trajet entier de la route 2, car celle-ci détournait par Saint-Jean, ce qui causait un trajet moins direct. En vérité, la route 9 faisait partie du réseau national (route correspondant à l'actuelle route 105 à l'est de Fredericton et à la partie est de la route 10), qui fut par la suite changée à la route 2, puis tout récemment à la route 10, jusqu'à Sussex. Comme la majorité des provinces canadiennes, le Nouveau-Brunwsick inscrit le numéro de sa route provinciale directement sur le logo de la route transcanadienne quand celle-ci en fait partie. Seuls le Québec et l'Ontario font exceptions à cette règle.
Géographie
Pour mieux comprendre sa géographie, étudions son tracé.
Tracé
La route provinciale 2 (ou Trans-canadienne 2) part de la frontière avec le Québec et passe par Edmundston, Fredericton et Moncton pour se terminer à la frontière avec la Nouvelle-Écosse.
Principales jonctions
- (Route 185 du Québec) à la frontière.
La Route 2 croise ensuite des routes du Nouveau-Brunswick :
- (Route 17) à Saint-Léonard
- (
Route_95 )_à_Woodstock_(vers_la_ (Route 95) à Woodstock (vers la I-95) - (Route 3) à Kingsclear
- (Route 8) à Fredericton
- (Route 7) à Fredericton, cette route suivant le même tracé que la route 2 jusqu'à Oromocto.
- (Route 10) à Coles Island
- (Route 1) à River Glade
- (Route 15) à Moncton
- (Route 16) à Aulac, qui possède aussi le statut de Transcanadienne.
Sorties
Notes et références
- Projet d'élargissement du dernier tronçon à 2 voies de l'autoroute 2 à quatre voies , consulté le 4 août 2010 [1]
Autoroutes du Nouveau-Brunswick Route 1 | Route 2 | Route 7 | Route 8 | Route 11 | Route 15 | Route 16 | Route 95 Liste des routes provinciales du Nouveau-Brunswick Précédé par Route transcanadienne Suivi par Route 185
QuébecRoute 2
Nouveau-BrunswickRoute 104
Nouvelle-Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.