- Bureau de l'égalité (Suisse)
-
Les bureaux de l’égalité promeuvent, en tant que services des pouvoirs publics, l’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes dans tous les domaines de la vie. Parmi les champs d’action les plus importants figurent le droit, la vie professionnelle, la famille, l’éducation, la politique et la société.
En plus des services de l’égalité des pouvoirs publics, toutes sortes d’organisations (syndicats, organisations patronales, les entreprises elles-mêmes, des institutions de formation, etc.) emploient des spécialistes chargés des questions d’égalité (délégués à l’égalité, spécialistes des questions de genre).
Sommaire
Situation en Suisse
Sur le plan national, il existe en Suisse, depuis 1988, un Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, qui dépend du Département fédéral de l'intérieur. Sa mission consiste à promouvoir l’égalité entre les sexes dans tous les domaines de la vie, c’est-à-dire à éliminer toute forme de discrimination directe et indirecte. Le BFEG accomplit un travail d’information et de sensibilisation, met divers outils à la disposition des employeuses et employeurs, travailleuses et travailleurs ainsi que des associations et rédige des prises de position sur des thèmes d’actualité. Il est également responsable de l’allocation des aides financières conformément à la loi sur l’égalité (LEg).
Sur le plan régional, il existe, dans 17 des 26 cantons suisses, un service cantonal de l’égalité, auxquels s’ajoutent, dans 5 communes de ces cantons, un bureau municipal. Ces bureaux veillent à la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs zones géographiques respectives. Leurs tâches varient selon les cantons. Certains bureau ont également pour mission de promouvoir l’égalité au sein de l’organisme dont il font partie. En règle générale, leur activité porte davantage sur la modification des structures que sur l’aide individuelle.
Afin de mener à bien leurs tâches, les bureaux de l’égalité collaborent avec d’autres services des pouvoirs publics, avec des partenaires sociaux, des organisations féminines et masculines ainsi que divers acteurs économiques et sociaux. De nombreux cantons ont créé des commissions gouvernementales permanentes en matière d’égalité qui regroupent des représentant•e•s de ces organismes (au niveau national, il s’agit de la Commission fédérale pour les questions féminines). Le bureau national et les bureaux cantonaux et municipaux sont regroupés au sein de la Conférence suisse des délégué•e•s à l’égalité. Celui de la Principauté du Liechtenstein en est lui aussi membre, avec statut d’observateur.
L’utilité des bureaux de l’égalité est régulièrement remise en question par les milieux politiques dans le cadre d’interventions parlementaires. L’Union démocratique du centre (UDC) a lancé dans le canton de Bâle-Campagne une initiative populaire réclamant la suppression du Service de l’égalité. Elle a été rejetée lors d’une votation cantonale en 2008 par 63% des participantes et participants[1].
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Gleichstellungsbüro (Schweiz) » (voir la liste des auteurs)
Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.