- Eriobotrya japonica
-
Néflier du Japon Eriobotrya japonica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Rosaceae Genre Eriobotrya Nom binominal Eriobotrya japonica
(Thunb.) Lindl., 1821Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Rosaceae Fleurs
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Néflier du Japon ou Bibacier (Eriobotrya japonica) est un arbre de la famille des Rosacées (tribu des Maleae), cultivé comme arbre fruitier dans les régions chaudes pour son fruit comestible, la nèfle du Japon ou bibasse, ou plus largement comme plante ornementale.
Sommaire
Description
C'est un arbre de 6 à 8 m de haut, à port érigé, s'étalant à l'âge adulte. Les jeunes rameaux et bourgeons sont cotonneux (eriobotrya signifie "grappe de laine" en grec).
Les feuilles simples, alternes, persistantes sont de grande taille, 20 à 25 cm de long et fortement nervurées. Elles sont assez coriaces et ont le bord du limbe denté. Leur face supérieure est vert foncé, luisante, tandis que leur face inférieure est tomenteuse et roussâtre.
Les fleurs blanches sont réunies en thyrses. Chose très inhabituelle parmi les arbres fruitiers, les fleurs s'épanouissent en automne ou au début de l'hiver et les fruits atteignent leur maturité durant l'hiver ou au début du printemps.
Les fruits ovoïdes, de couleur jaune orangé, sont des baies à chair blanc jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses. Ils portent au sommet les cinq dents persistantes du calice. Les pépins, brun noir, sont d'assez grosse taille.
Distribution
Cette espèce est originaire d'Extrême-Orient : Chine (Hubei, Sichuan), Japon, Taïwan.
Elle est largement cultivée dans les régions chaudes, y compris le bassin méditerranéen où elle peut fructifier normalement, ainsi que dans les régions tempérées pour l'ornement. Elle résiste en effet au froid jusqu'à des températures de - 12 °C, et fructifie très bien en France, dans les région méridionales et atlantiques, soit des régions pouvant subir des gelées jusqu' à -7°C.
Sa culture est très importante au Japon. Il s'est répandu dans le bassin méditerranéen : Corse, Maroc, Algérie, Liban, Turquie, Albanie, Italie, Espagne, Portugal, ainsi qu'en Amérique du Nord (Californie, Floride, Louisiane, Basse-Californie). On le trouve partout dans l'Australie cultivable, grace à son caractère robuste.
Il a également été introduit dans diverses îles du Pacifique et à la Réunion, où il fait l'objet d'une culture généralement familiale et où il peut se montrer envahissant dans les milieux naturels.
Culture
Planter au soleil dans un sol bien drainé. Tailler avant la reprise de végétation. La taille en demi-tige permet de maintenir les fruits assez faciles d'accès. La taille annuelle consiste à aérer l'intérieur de l'arbre (novembre) et à supprimer les rameaux qui ont fructifié (l'arbre fructifie sur le bois de l'année).
Soin : passer du blanc anti fourmis sur le tronc
Dans l'hémisphère nord, la floraison a lieu du 1er novembre au 10 décembre selon la variété. La présence d'une plante mellifère en floraison pendant cette période augmente le rendement
Le néflier du Japon apprécie les arrosages. Il faut supprimer beaucoup de jeunes fruits les années à hivers doux sinon ils restent petits.
L'espèce est sensible au feu bactérien.
Propagation
Semis possible avec des graines fraiches.
La multiplication des variétés de néflier du Japon se fait principalement par greffage. Les porte-greffes sont le franc de néflier du Japon pour les haute-tiges et le cognassier pour les formes naines. Les arbres greffés produisent des fruits dans les deux ans alors qu'il faudra patienter 8 à 10 ans pour un arbre issu de semis.
Le néflier du Japon se bouture assez difficilement.
Principales variétés
On compte plus de 800 variétés au Japon, une quinzaine en Algérie et une dizaine en Californie.
Variétés des nèfles japonaises
Les cultivars de néfliers japonais ont des feuilles larges. Le fruit est pyriforme, à peau jaune, à chair blanche, juteuse mais peu parfumé. Les graines sont grosses et peu nombreuses. Les fruits se récoltent en début ou à mi saison et se conservent mal.
- 'Advance', cultivar sélectionné par C. P. Taft en Californie en 1897. Proche de 'Champagne' mais mature plus tôt. Arbre naturellement nain mais bon pollinisateur pour d'autres cultivars. On le plante avec 'Golden Yellow' et 'Pale Yellow' en Inde.
- 'Champagne', cultivar sélectionné par C. P. Taft en Californie en 1908, tardif, autofertile, variété commune à gros fruit.
- 'Early red', cultivar sélectionné par C. P. Taft en Californie en 1909, variété répandue aux USA, couleur rouge orangé, maturité précoce
Variétés des nèfles chinoises
Les cultivars de néfliers chinois ont des feuilles plus effilées. Le fruit peut être rond ou pyriforme, à peau orange épaisse, à chair également orange, pas très juteux mais parfumé. Les graines sont petites et nombreuses. Les fruits se récoltent à mi saison ou tardivement et se conservent bien.
- 'Tanaka', très tardif, partiellement autofertile - commun gros fruit chair pale. Résiste bien au froid.
- 'Thales' = 'Golden nugget', proche de 'Tanaka' mais hâtif, autofertile - fruit en poire chair orangée douce. Productif
- 'Oliver' ('Olivier' X 'Tanaka'), le cultivar le plus cultivé en Floride.
- 'Algérie = Algeri = Lindl.' petit fruit sucré de milieu de saison, autofertile et productif
- 'Peluche', gros fruit jaune pale à saveur douce, tardif
- 'Magdal', très hâtif mais peu productif
Utilisation
- Arbre fruitier : les fruits (nèfle du Japon) doivent être récoltés mûrs pour être comestibles et, très sensibles aux chocs et aux frottements qui provoquent des taches sombres, supportent mal le transport. Cela limite fortement leur diffusion.
- Le bibacier peut être utilisé comme porte-greffe pour le poirier sous climat chaud[1]. Il donnera un poirier de vigueur moyenne, utilisable pour les formes palissées, mise à fruits assez lente.
- Arbre ornemental : ce sont des plantes très décoratives par leur feuillage persistant, couleur de rouille sous les feuilles. Les inflorescences en forme de grappes retombantes lui confèrent un aspect très exotique. Supporte le climat moyen de la région parisienne en exposition abritée.
Notes et références
- Source : Traité Rustica des arbres fruitiers
Voir aussi
À ne pas confondre avec le néflier (mespilus germanica) dont les fruits (maturité novembre) se consomment après les gelées.
Feuillage caduc.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl., 1821 (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl. (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl. (fr)
- Référence ITIS : Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Eriobotrya japonica (en)
- Référence GRIN : espèce Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl. (en)
- Fiche sur le site de Purdue University
Catégories :- Rosaceae
- Flore (nom scientifique)
- Arbre fruitier
Wikimedia Foundation. 2010.