- Bernard Naudin
-
Bernard Naudin est un peintre, dessinateur et graveur français né à Châteauroux (Indre) le 11 novembre 1876 et mort à Paris en 1946.
Bernard Naudin naît à Châteauroux dans une famille d'horlogers et d'antiquaires. A 15 ans, il collabore à la revue littéraire de Jean Baffier Le réveil de la Gaule en y publiant le dessin d'un cornemuseux du XVIIe siècle. L'année suivante, il illustre son premier ouvrage, L'amour au village, scènes de mœurs berrichonnes.
En 1893, il s'installe à Paris et donne des cours de guitare pour payer ses cours de dessin à l'Académie Colarossi où il deviendra professeur. Nanti d'une bourse de la ville de Châteauroux, il est reçu à l'Ecole nationale des Beaux-Arts en 1897 et suit les cours de Léon Bonnat. Il expose des toiles à sujets militaires au Salon des Indépendants. Bientôt il partage son temps entre un atelier à Paris et sa ville natale où il participe au cabaret Le Pierrot noir.
A partir de 1906, il délaisse la peinture pour se consacrer au dessin et à la gravure. Il collabore à des revues comme Le Cri de Paris et L'Assiette au beurre. Sa première exposition personnelle de gravures et de dessins a lieu au Pavillon de Marsan en 1912. Engagé en 1914 comme sergent d’infanterie, il devient illustrateur de guerre.
Il dessine pour la fonderie Deberny et Peignot un caractère décliné en trois styles, le Naudin romain, italique et champlevé (1924). Il a illustré des œuvres de Diderot, Edgar Poe, André Suarès, Georges Duhamel, Anatole France, etc. Il est célèbre pour ses représentations de déshérités, de scènes de la vie berrichonne, du monde du cirque, de la musique, de la vie mondaine, du sport... Il a réalisé également des affiches et des étiquettes.
Référence
- Paul Cornu. Bernard Naudin, dessinateur et graveur (Cahiers du Centre, mars 1912)
- Hugues Lapaire. "Une après-midi chez Bernard Naudin", in Portraits berrichons (Editions Radot, 1927)
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Graveur français
- Dessinateur français
- Créateur de caractères
Wikimedia Foundation. 2010.