Barre des Écrins

Barre des Écrins
Barre des Écrins
Face Nord de la Barre des Écrins, avec le Dôme de neige des écrins à droite et la Barre noire à gauche
Face Nord de la Barre des Écrins, avec le Dôme de neige des écrins à droite et la Barre noire à gauche
Géographie
Altitude 4 102 m
Massif Massif des Écrins
Coordonnées 44° 55′ 23″ Nord
       6° 21′ 36″ Est
/ 44.92306, 6.36
44°55′23″N 6°21′36″E / 44.92306, 6.36
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Hautes-Alpes
Ascension
Première 25 juin 1864 par A. W. Moore, Horace Walker et Edward Whymper, avec Christian Almer et Michel Croz, par le couloir Whymper en face N
Voie la plus facile versant N et arête W (PD+)[1]
Géologie
Roches Gneiss et granite[2]

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Barre des Écrins

La Barre des Écrins (4 102 mètres) est le point culminant du massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes, et le plus méridional des « 4 000 » alpins.

Sommaire

Géographie

Réprésentation de la Barre des Écrins en trois dimensions.
Vue du versant nord-est de la Barre des Écrins.

La Barre des Écrins est le plus haut sommet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'Occitanie et des Alpes du Sud. Elle se trouve sur la commune de Pelvoux dans la Vallouise. Située à l'écart de la ligne de séparation des eaux entre la Durance et le Vénéon. Cette ligne passe à l'ouest du sommet, sur l'arête sommitale au pic Lory (4 088 mètres). La face Sud est rocheuse tandis que la face Nord est glaciaire (point de départ du Glacier Blanc).

La Barre des Écrins est entourée de quatre glaciers : au nord-ouest du sommet le glacier de Bonne Pierre, au nord-est le glacier Blanc, au sud-ouest le glacier du Vallon de la Pilatte et enfin au sud-est le glacier Noir. Elle est séparée du Dôme de Neige des Écrins (4 015 m) par la brèche Lory (3 974 m) à l'ouest, de la barre Noire (3 751 m) par la brèche des Écrins (3 661 m) au nord-est et du Fifre (3 699 m) par le col des Avalanches (3 499 m) au sud.

Histoire

Les Écrins n'ont été découverts par les géographes que tardivement, au XIXe siècle, alors qu'ils étaient pourtant le point culminant de la France (la Savoie étant un duché indépendant avant 1860). Ils sont situés en fait aux confins de l'Oisans et du Briançonnais, le point culminant lui-même étant déjà complètement en Briançonnais. Ils étaient parfois nommés Pointe des Arsines par les locaux.

William Auguste Coolidge réalise la première directe de la face nord de la Barre des Écrins en juillet 1870, en taillant 500 marches[3].

Les Anglais A. W Moore, Horace Walker et Edward Whymper, guidés par le chamoniard Michel Croz et le suisse Christian Almer, font la première ascension de la Barre des Écrins le 25 juin 1864. Ils taillent des marches sur la face nord de la Barre jusqu'à atteindre la partie supérieure de l'arête orientale en passant par le couloir Whymper. Ils atteignent ensuite le sommet par cette arête aérienne et composée de rochers très instables. Edward Whymper a décrit cette ascension dans son livre Escalade dans les Alpes de 1860 à 1868[1].

Le versant sud est gravi pour la première fois en 1880 par Pierre Gaspard, en compagnie de Henri Duhamel. Le pilier sud, qui part du glacier Noir et aboutit au sommet, a été gravi pour la première fois en 1944, par le célèbre couple d'alpinistes, Jeanne et Jean Franco[1].

Ascension

La Barre des Écrins, en tant que point culminant attire beaucoup d'alpinistes. Il en résulte de nombreuses voies d'ascension[4].

Face sud de la Barre (à droite). Au fond, le pic Coolidge et Le Fifre.

La Barre des Écrins est traditionnellement gravie depuis le Pré de Madame Carle, dans la Vallouise (1 874 m). L'itinéraire, par la voie normale, consiste à remonter l'intégralité du Glacier Blanc. Il est très fréquenté car il constitue aussi la voie normale du Dôme de neige des Écrins, un des « 4 000 » les plus faciles des Alpes.

Les guides de La Bérarde ont équipé le col des Écrins de câbles, leur permettant ainsi d'emmener leurs clients sur ce sommet.

La voie normale, essentiellement glaciaire, part du refuge des Écrins (3 170 m) et emprunte la face Nord jusqu'aux environs de la brèche Lory (3 974 mètres, séparation entre les voies normales du Dôme et de la Barre), puis suit l'arête sommitale (mixte) jusqu'au sommet.

On peut aussi gravir en fin de printemps la directe Coolidge, à l'aplomb du sommet, avec crampons et piolet plus franchissement aléatoire de la rimaye. Selon les conditions de neige, cet itinéraire peut également être skié.

La traversée sud-nord de la Barre des Écrins fait également partie des beaux itinéraires classiques du massif.

En été il est possible d'escalader une des voies de la vertigineuse face Sud, le Pilier Sud étant la plus parcourue.

Les Écrins et le Glacier Blanc

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • François Labande, Guide du Haut-Dauphiné : Massif des Écrins, t. 2 : Partie est : Écrins, Ailefroide, Pelvoux, Roche Faurio, Combeynot, Agneaux, Clouzis, Éditions de l'envol, 1996 

Notes et références

  1. a, b et c Richard Goedeke, 4000 des Alpes, Libris, coll. « Les Guides Libris », juin 2007, 22 p.
  2. La Barre des Écrins et la rive droite du haut Vénéon, Geol-Alp.com
  3. Barre des Écrins, Summitpost.org
  4. Topo d'alpinisme, Les voies d'ascension sur camptocamp.org

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Barre des Écrins de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Barre des Ecrins — Barre des Écrins vom Glacier Blanc Höhe 4.101 m …   Deutsch Wikipedia

  • Barre Des Écrins — Face Nord de la Barre des Écrins Géographie Altitude 4 102 m …   Wikipédia en Français

  • Barre des Ecrins — Barre des Écrins Barre des Écrins Face Nord de la Barre des Écrins Géographie Altitude 4 102 m …   Wikipédia en Français

  • Barre des écrins — Face Nord de la Barre des Écrins Géographie Altitude 4 102 m …   Wikipédia en Français

  • Barre des Écrins —   [bardeze krɛ̃], Gipfel des Pelvoux Massivs in den französischen Alpen, 4 102 m über dem Meeresspiegel. Der Naturpark Écrins in den Départements Isère und Hautes Alpes ist mit 91 800 ha der größte Frankreichs; reiche Flora und Fauna, u. a.… …   Universal-Lexikon

  • Barre des Écrins — pd3pd5 Barre des Écrins Barre des Écrins mit Dôme de Neige (rechts) und Barre Noire (links) …   Deutsch Wikipedia

  • Barre des Écrins — Infobox Mountain Name = Barre des Écrins Photo = Barre des Ecrins 20060727.jpg Caption = The Barre des Écrins Elevation = 4,102 m (13,458 ft) Location = France Range = Dauphiné Alps Prominence = 2,045 m (6,709 ft) Coordinates =… …   Wikipedia

  • Ecrins, Barre des — (spr. bar dä s ekräng), 4103 m hoher Berg der Westalpen, höchster Punkt der Pelvouxgruppe, wurde zuerst 1864 von E. Whymper erstiegen …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Massif Des Écrins — Massifs des Alpes occidentales 1 …   Wikipédia en Français

  • Massif des Ecrins — Massif des Écrins Massif des Écrins Massifs des Alpes occidentales 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”