- Voyatoran
-
Dans l'Univers fictif Bionicle, Les Matoran de Voya Nui, parfois appelés Voyatoran parmi les fans (bien que cette appellation soit non-officielle et ne devrait pas être considérée) sont, comme leur nom l'indique, les Matoran peuplant l'île fictive de Voya Nui.
Sommaire
Histoire
Dans l'histoire, les Matoran de Voya Nui étaient autrefois des Matoran de Metru Nui, comme tous les autres. Mais ils furent envoyés au Royaume de Karzahni, et Karzahni fit d'eux ce qu'il fit de tous ses Matoran avant qu'il ne décide de les garder dans son Royaume : il les envoya au Continent du Sud, car il reconstruisait mal ses Matoran. Mais, lors du Grand Cataclysme, cette portion du Continent éclata, et tous ceux qui y vécurent furent condamnés à vivre sur une île inhospitalière voguant sur les flots.
Cela ne s'améliora pas quand une partie de l'île, qui avait été à peu près aménagée au fil du temps, coula sous les flots. personne ne put deviner que cette portion de l'île, qui s'appellera plus tard Mahri Nui, venait de s'écraser sur le Gouffre, une prison pour les "cas irrémédiables", dans laquelle étaient enfermés les pires criminels de l'Univers, comme les Barraki ou Toa Tuyet. Ce Gouffre s'était effondré lors du Grand Cataclysme, et les Barraki avaient construit une forteresse pour régner sur la mer jusqu'à ce qu'une opportunité de retourner sur la terre arrive, et avant que Mahr Nui ne s'écrase dessus.
Les Matoran de Voya Nui pensèrent que tous leurs frères moururent alors et envoyèrent des reliques en souvenir des Matoran "morts". Pendant plus de 300 ans, ils menèrent une vie difficile, jusqu'à l'arrivée de "Toa", qui se présentèrent comme Toa Zaktan, Toa Avak, Toa Reidak, Toa Vezok, Toa Hakann et Toa Thok. Cependant, les Matoran commencèrent à douter sur leur bonne nature, par certains actes qu'ils faisaient. 6 d'entre eux les soupçonnèrent particulièrement lorsqu'ils découvrirent qu'ils possédaient une arme. leur inquiétude se confirma quand, sous l'ordre de Dezalk, tout le monde dût se réunir, alors que les Piraka allaient leur présenter une "nouvelle substance qui allégerait leurs douleurs" : Ils bombardèrent les Matoran avec des balles Zamor contenant de l'Antidermis, une substance qui les transforma tous en sorte de zombie. Tous sauf six : Garan, Dalu, Velika, Kazi, Balta et Piruk. Ceux-ci décidèrent de former une résistance pour lutter contre les Piraka.
Avec l'aide des Toa Nuva, qui avaient cependant perdu une bataille contre les Piraka en arrivant sur l'île, ils lancèrent une offensive contre les Piraka. Cependant, l'offensive surprise de Brutaka les vainquit tous. plus tard, les Toa Inika arrivèrent, et ils décidèrent de se séparer afin d'accomplir leurs tâches. Hahli, Jaller, Dalu et Piruk s'occupèrent de "dézombifier" les Matoran victimes des sphères Zamor des Piraka remplie d'Antidermis, à l'aide de leurs propres balles Zamor, remplie de Protodermis. Ils expliquèrent aux Matoran ce qui leur était arrivé, et ce qu'ils allaient faire. Balta, Kazi, Matoro et Hewkii, pendant ce temps, rencontrèrent Axonn qui leur expliqua ce qu'ils devaient faire pour stopper les Piraka. Pendant ce temps, Nuparu, Kongu, Garan et Velika pénétrèrent dans la forteresse des Piraka, où ils se firent prendre en embuscade par les Piraka et Brutaka. Cependant, les autres Toa et Matoran arrivèrent et une bataille explosa.
A la fin de la bataille, les Toa Inika se déplacèrent vers l'entrée du chemin vers le Masque de vie. Pendant ce temps, les six Matoran se déplacèrent vers le lieu où les Piraka avaient caché les Toa Nuva, afin de les libérer. Bien plus tard, les Toa Inika (qui s'étaient alors transformés en Toa Mahri sous Mahri Nui) renvoyèrent les Matoran de Mahri Nui sur Voya Nui, où tous les Matoran furent placés en sécurité par Axonn, et lorsque les Toa Mahri détruisirent la corde de Pierre qui liait Mahri Nui et Voya Nui, et là, ils furent tous ramenés sur le Continent du Sud, sous l'action du Bâton d'Artakha utilisé par Trinuma.
Notes et références
(aucune référence)
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.