- Piraka
-
Dans l'univers de fiction Bionicle, les Piraka sont les méchants de l'année 2006.
Le mot « Piraka » a été choisi par les six monstres décrits ci-dessous pour se qualifier eux-mêmes. D'un point de vue interne à l'univers, le mot « Piraka » signifie « voleur et meurtrier », mais avec une connotation de violence exceptionnelle. Typiquement, on qualifie de Piraka un voleur qui, pour prendre un objet au centre d'un village, ne cherche pas à s'infiltrer discrètement mais au contraire détruit tout sur son passage pour qu'on s'enfuit devant lui. Le terme est assez vulgaire. Pour les héros, il est surprenant qu'il existe des êtres assez abjects pour revendiquer un nom aussi infamant.
Sommaire
Description
Les Piraka sont des créatures monstrueuses. Leur aspect et leurs pouvoirs s'expliquent par l'histoire de leur espèce.
Les six créatures étaient membres de l'organisation de mercenaires cruels, les Chasseurs de l'ombre. Non pas qu'ils en soient des membres fidèles, ils avaient déjà monté un complot contre le chef de l'organisation et échoué.
Un jour, ils eurent la révélation qu'un masque de vie existait quelque part et qu'ils devaient aller le chercher. Ils désertèrent donc de leur poste chez les chasseurs de l'ombre, et se donnèrent le nom de « Piraka ». Ils se rendirent sur l'île de Voya Nui. Là, ils asservirent la population de Matoran pour leur faire chercher le masque.
À ce moment-là, les Piraka gardent des secrets : comment leur chef Zaktan peut-il savoir tant de choses qu'il n'a jamais apprises ? Qu'est vraiment l'antidermis, ce virus qu'ils emploient pour transformer les Matoran en esclaves obéissants ? Quel est ce fameux septième Piraka dont certains membres refusent d'entendre parler ?
Ces questions sont liées à la quête du masque de vie, aussi bien pour les Piraka que pour les Toa qui viennent chercher le masque pour sauver l'univers.
Histoire de l'espèce
Les Skakdi vivaient dans une paix relative sur leur île Zakaz. Mais Spiriah, le Makuta en charge de cette zone entreprit quelques expériences sur eux, pour en faire une armée au service de la Fraternité des Makuta. Le résultat fut de donner aux Skakdi une apparence monstrueuse, de puissants pouvoirs et une agressivité incontrôlable. Les autres Makuta mirent l'île Zakaz en quarantaine et le responsable de ces expériences s'enfuit pour échapper à leur courroux. Il se cache depuis à la fois de la Fraternité des Makuta et des Chasseurs de l'ombre.
Vu leur caractère agressif depuis leur mutation, les Skakdi sont en guerre constante entre eux. En conséquence, très peu ont quitté l'île. Parmi les rares échappés, six Skakdi furent recrutés par les Chasseurs de l'ombres. Ce sont eux qui devinrent les Piraka.
Histoire détaillée
Les Piraka étaient à l'origine six Skakdi incorporés plus ou moins de force parmi les Chasseurs de l'ombre. Le fait d'appartenir à une même espèce noua des liens entre eux, même s'ils ne se sont jamais ni fait confiance ni appréciés. Ils tentèrent même ensemble un putsch contre le chef des Chasseurs. Le putsch échoua, mais ils furent laissés en vie, le chef des Chasseurs attendant de trouver une punition assez cruelle. Quand les six Skakdi apprirent la mort de Makuta (le Makuta de Metru Nui, pour lequel ce titre sert de nom propre), ils désertèrent pour aller explorer son antre.
Là, ils trouvèrent un objet curieux, la lance de fusion. Cet objet fut expérimenté par accident sur Vezok : cela fit apparaître un double de lui, qui prit le nom de Vezon.
Makuta n'était en fait pas mort, il avait simplement perdu son corps. Aussi il put influencer les Piraka pour les convaincre qu'ils devaient aller chercher le Masque de Vie sur l'île Voya Nui.
Membres
Comme tous les membres de leur espèce, les Piraka ont un pouvoir de vision (du point de vue des jouets, le fait que leurs yeux aient des pouvoirs justifiait qu'ils aient des yeux lumineux), un pouvoir spécial et des pouvoirs élémentaires (au sens de associés aux éléments) qui ne fonctionnent que s'ils s'unissent pour les utiliser. C'est une des raisons pour lesquelles ils ne se sont pas encore entretués. Ils ont chacun une arme fabriquée par Avak et un lanceur de sphères Zamor.
Zaktan
Piraka vert, associé à l'air (donc possède des pouvoirs sur l'air s'il les emploie conjointement avec ceux d'un autre Piraka, mais il ne les emploie jamais), surnommé "le Serpent". Le chef des Piraka, d'une intelligence anormale et inquiétante. Ne s'intéresse même pas aux complots des autres Piraka. Ses pouvoirs sont des yeux laser, avoir un corps composé de milliards de protodites capables de mouvements autonomes par rapport au corps tout en restant liés par une conscience commune. Ce pouvoir fut sa punition pour avoir tenté de renverser le chef des chasseurs de l'ombre. Utilise une épée à trois lames.
Thok
Piraka blanc, associé à la glace, surnommé"le solo" . Solitaire et traître, Thok abandonnera sans scrupule son équipe si un combat tournait mal. Thok a une vision déstabilisante, et peut faire se mouvoir un objet comme s'il était un être vivant à son service. Il utilise un fusil à glace. Durant quelque temps, il absorba la moitié de la puissance de Brutaka grâce à une balle Zamor spéciale et devint plus puissant que tous les autres pirakas et les Toa Inika réunis. Il fit alors momentanément équipe avec Hakann, qui avait hérité de l'autre moitié du pouvoir, mais ce dernier décida vite de le trahir. Il perdit vite ce pouvoir grâce à une balle Zamor spéciale conçue par Zaktan.
Reidak
Piraka noir, associé à la terre, surnommé "le traqueur". Physiquement indestructible mais particulièrement stupide. Pendant un court instant, il a fusionné avec Vezok à cause de la lance de fusion, lorsque celle-ci appartenait à Vezon. Signe particulier : claustrophobe. Son pouvoir lui permet d'être insensible aux coups identiques à des coups dont il s'est déjà relevé, ce qui pose particulièrement problème pour des héros comme les Toa qui préfèrent mettre à terre sans tuer. Il a une vue à infrarouges. Il utilise une scie rotative.
Hakann
Piraka rouge, associé au feu, surnommé "la brute". Exceptionnellement violent, frappe ses compagnons d'arme à toute occasion. Ces derniers le tueraient volontiers. Il a des yeux projetant de la chaleur et peut lancer des attaques psychiques provoquant une douleur qui fait généralement perdre conscience. Utilise un fusil à lave. Durant quelque temps, il absorba la moitié de la puissance de Brutaka grâce à une balle Zamor spéciale et devint plus puissant que tous les autres pirakas et les Toas Inikas réunis. Il fit alors momentanément équipe avec Thok, qui avait hérité de l'autre moitié du pouvoir, mais décida vite de le trahir. Il perdit vite ce pouvoir grâce à une balle Zamor spéciale conçue par Zaktan.
Avak
Piraka marron, associé à la pierre, surnommé "la gachette". Nul en combat à mains nues, mais très doué en fabrication d'armes. Utilise un marteau-piqueur. Son pouvoir spécial lui permet de créer une prison invisible autour de ses ennemis, et ce à partir de rien. Il est détesté par Reidak à cause de ce pouvoir.
Vezok
Piraka bleu, associé à l'eau, surnommé "la bête". Très colérique, Vezok est une montagne de rage prête à exploser. Déteste par-dessus tout Vezon, le mystérieux septième Piraka. Pendant un court instant, il a fusionné avec Reidak à cause de la lance de fusion. Utilise un fusil-harpon.
Vezon
Le plus particulier des Piraka. Contrairement aux autres Piraka, il n'est pas un Skakdi d'origine, mais le double intelligent de Vezok. Il n'a pas de crête comme tous ceux de l'espèce Skakdi. Il fut le premier à trahir les Piraka, mais également le premier à être maudit par le pouvoir du Masque de vie. L'Ignika en a fait son ultime gardien, en le forçant à cohabiter avec Fenrakk, et s'est même accroché à l'arrière de la tête du Piraka. Vezon et le Masque de vie ne font donc qu'un pendant un moment, mais le Piraka est incapable d'en utiliser les pouvoirs. Son arme est la lance de fusion. Signe particulier : fou, à un point tel que même Karzahni a l'air absolument normal en comparaison.
Note : "Vezon" est un mot Matoran qui signifie "double".
Irnakk
Irnakk est aux Skakdi ce que l'ogre est aux humains : une créature de contes destinés à faire peur. Tous les contes se finissent par la mort de ceux qu'Irnakk a décidé de tuer. Une créature aussi terrible ne peut pas exister. Malheureusement pour les Piraka, le Masque de Vie est protégé par une zone où les ennemis qu'on craint le plus se matérialisent. Ils doivent donc combattre Irnakk pour accéder au masque.
Irnakk utilise deux pouvoirs au combat : le premier consiste à rendre réelle la pire peur de quelqu'un. Pour les Piraka, il s'agissait de perdre le contrôle de leurs pouvoirs. Par exemple le pouvoir de Thok a rendu son armure vivante, et elle cherchait à étouffer Thok. Le second pouvoir d'Irnakk est d'enfermer quelqu'un dans son propre esprit. Irnakk étant fou, il s'agit d'un lieu très désagréable. Irnakk cessa finalement d'exister quand Zaktan montra qu'il ne pouvait pas lui faire peur, la vie de Zaktan étant déjà trop horrible.
Du point de vue des jouets, Irnakk était un jouet à part. Aux États-Unis, il était vendu exclusivement dans les Wal*Mart. En fait, la boîte contenait les pièces de Thok, Vezok et Reidak, plus une crête et des tubes dorés. Irnakk était donc une combinaison des trois figurines précitées, à cela près qu'il employait une crête spéciale et n'employait en revanche pas les crêtes des trois Piraka.
Protodax
Les Protodax sont des virus agrandis des milliards de fois par le Masque de Vie pour lui servir de gardiens. Ils donnent de sérieuses difficultés aux Toa Inika, avant qu'Umbra, un autre gardien du masque, ne les disperse. Umbra spécifie que les Protodax tuent tous les animaux s'approchant trop du masque, en revanche il les empêche de tuer les êtres qui viennent volontairement chercher le masque, car ceux-là, c'est à lui de les tuer.
Les Protodax ne sont pas vendus en magasins, mais peuvent être construits en réunissant les pièces de Zaktan, Hakann et Avak. Les instructions de montage sont disponibles sur le site officiel.
Fusion de Piraka
Cette créature monstrueuse est créée quand Vezon vise simultanément Vezok et Reidak avec sa lance de fusion. Obéissante à Vezon et réunissant plus que la force des deux Piraka, la créature a vite fait de mettre les quatre autres Piraka à terre. Vezon défusionne ensuite les deux Piraka, que le choc laisse également inconscients.
Le design de cette créature avait fait l'objet d'un concours officiel auprès des fans. Les pièces utilisées étant libres, le montage de cette figurine réclame aussi bien des pièces de Piraka que des pièces des modèles LEGO d'années précédentes. Cette créature était le deuxième modèle de fan à être représenté dans une BD de la saga.
Fenrakk / Kardas
Fenrakk est la terrifiante monture de Vezon. Décrit comme une araignée (bien qu'il n'ait que 4 pattes), Fenrakk possède une énorme mâchoire et peut projeter une bave acide. Le Masque de vie lui à jeté un sort en même temps qu'à Vezon pour les forcer à cohabiter. Vezon et Fenrakk sont les gardiens ultimes du masque, se situant dans la chambre même de l'Ignika. Le duo dispose d'un pouvoir unique leur permettant de restaurer leur énergie vitale en absorbant les mouvements, que se soient ceux de leurs adversaires ou les leurs. Au cours du combat contre les Toa Inika, Fenrakk tombe dans la lave et en ressort transformé en Kardas, un terrifiant dragon contrôlé par Vezon. Ils ne sont alors plus capables d'utiliser le pouvoir d'absorption kinétique. C'est le Masque de vie qui a provoqué cette transformation.
Finalement, les Toa Inika neutralisent Kardas, ce qui permet au masque de partir vers sa destination, les profondeurs. Vezon tente de poursuivre le masque, alors que Kardas devient libre, mais subira défaite sur défaite dans ses rencontres suivantes.
Fenrakk est vendu en grosse boîte avec Vezon. Kardas peut être construit en combinant Fenrakk, Axonn, Brutaka et quelques pièces de Vezon. Un pack spécial "Vezon & Kardas" réunit les 3 sets.
Note : On remarque une ressemblance entre le nom "Kardas" et le lieu de l'histoire de 2008, Karda Nui (Karda signifie « cœur » ou « noyau » en langue Matoran).
Wikimedia Foundation. 2010.