- Bataille de la Ravine à Couleuvres
-
Bataille de la Ravine à Couleuvres
La bataille de Ravine-à-Couleuvres par Karl Girardet et Jean Jacques Outhwaite.Informations générales Date 23 février 1802 Lieu Artibonite, Haïti Issue Victoire française Belligérants République française Rebelles haïtiens Commandants • Donatien de Rochambeau • Toussaint Louverture Forces en présence 500 à 4 000 hommes 1 000 à 6 000 hommes Pertes 200 morts
(selon Thomas Madiou)faibles
(selon Madison Smartt Bell)
300 morts
(selon Thomas Madiou)
800 morts
(selon les Français)Révolution haïtienne Batailles Bois-Caïman — Croix-des-Bouquets — Morne Pelé — 1re La Tannerie — Port-au-Prince — Le Cap-français — Marmelade — Fort-Liberté — 1re Tiburon — Acul — La Bombarde — 2e Tiburon — Les Gonaïves — Port-Républicain — 1re Dondon — 2e La Tannerie — Saint-Marc — Léogane — Saint-Raphaël — Trutier — 3e Tiburon — Grande-Rivière — Las Cahobas — Mirebalais — 2e Verrettes — Petite-Rivière — 2e Dondon — 1re Les Irois — 2e Les Irois — Jacmel Expédition de Saint-Domingue La Ravine-à-Couleuvres — Kellola — Plaisance — La Crête à Pierrot — Port-au-Prince — Vertières
modifier La bataille de la Ravine à Couleuvres se déroula pendant l'expédition de Saint-Domingue au cours de la Révolution haïtienne.
La bataille
Le 23 février, les troupes du général Rochambeau attaquèrent l'armée de Toussaint retranchées dans les gorges de la Ravine-à-Couleuvres. Selon les archives françaises du ministère de la guerre, Toussaint disposait de 1 500 grenadiers d'élite, 400 dragons, 1 000 grenadiers issus de différentes demi-brigades, 1 200 hommes choisis parmi les meilleurs des bataillons de l'armée insurgée, ainsi que 2 000 cultivateurs dispersés dans les bois environnants. Les rebelles opposèrent une bonne résistance mais durent se replier en désordre sur la Petite-Rivière, laissant 800 morts sur le champ de bataille[1]. Cependant dans son mémoire du fort du Joux, Toussaint déclara qu'il n'avait dans cette marche que 300 grenadiers et 60 cavaliers. D'autres sources indiquent 3 000 hommes de troupes régulières. Il semble cependant certain que de nombreux ouvriers agricoles avaient rejoint les rebelles. Toussaint écrivit en outre que selon les renseignements de prisonniers, Rochambeau avait 4 000 soldats. Cependant selon l'historien Madison Smatt Bell, Rochambeau avait débarqué avec probablement 1 800 hommes à Fort-Liberté mais tous ne prirent pas part à la marche sur Les Gonaïves[2].
Dans la soirée du 22 février, les Français occupent les hauteurs de Morne Barade, ils sont rejoints par les troupes rebelles et le combat s'engage durant la nuit, les Français résistent, contre-attaquent et, à l'aube, rejettent les rebelles hors de la gorge. Toussaint rallie cependant ses cavaliers sur la plaine de la plantation Périsse et lance une charge qui disperse les Français et les force à se replier sur les gorges de la Ravine-à-Couleuvres. Les Français ne remportèrent pas un grand avantage, selon Madison Smart Bell les pertes de l'armée de Toussaint avaient été faibles cependant il perdait toute possibilité de communication avec le 9e régiment commandé par Jacques Maurepas[1].
Bibliographie
- Victor Schœlcher, Vie de Toussaint Louverture, Éditions Karthala, 1889 (réimpr. 1982), p.331-332.
- Madison Smartt Bell, Toussaint Louverture, Actes Sud, 2007, p.288-289.
Notes
Catégories :- Histoire d'Haïti
- Révolte d'esclaves
- Bataille d'Haïti
- Bataille de 1802
- Bataille de l'histoire de France
- Bataille des guerres napoléoniennes
Wikimedia Foundation. 2010.