- Basilique Saint-Jacob (Bellagio)
-
Basilique Saint-Jacob
La façade
Présentation Nom local Basilica di San Giacomo Culte Catholicisme Type Basilique Rattaché à Diocèse de Côme Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIIe siècle Style(s) dominant(s) Architecture romane Site web www.parrocchiabellagio.org/sgiacomo.html Géographie Pays Italie Région Lombardie Ville Bellagio Coordonnées [1] Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier La basilique Saint-Jacob est une basilique romane, située à Bellagio sur les bords du lac de Côme. Elle a été construite entre les XIe et XIIe siècles. Son intérieur a été transformé dans le style du XVIIIe siècle ; il est resté ainsi jusqu'à sa rénovation au début du XXe siècle dans son style original. Elle a été déclarée « monument national » par décret ministériel en 1904.
Sommaire
Histoire
La basilique a été construite entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. La première description connue date de la visite pastorale de l'évêque de Côme, Ninguarda Feliciano en 1580. Elle a été élevée comme paroisse avec un prévôt en 1657. Lors de l'événement, le droit de patronage sur la nouvelle paroisse a été confiée à la famille Sfondrati. Au XVIIIe siècle, l'ensemble architectural a été transformé dans le style de l'époque.
En 1904, une restauration a été lancée pour redonner l'apparence romane de l'édifice, avec la reconstruction des deux absides, donnant à l'église sa forme actuelle. La restauration de la tour a eu lieu en 1990.
Architecture
La basilique possède un plan à trois nefs et un campanile situé sur la gauche de la façade.
Avec les transformations du XVIIIe siècle, la tour a acquis son aspect actuel. Elle est également resté plâtrée comme le reste de l'église, lors de la restauration de 1990.
Notes et références
- Google Earth
Source
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Basilica di San Giacomo » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Église de Lombardie
- Basilique italienne
Wikimedia Foundation. 2010.