- Barrau
-
Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme.
Toponymie
Barrau est un toponyme très rare avec cette orthographe. Il existe cependant des lieux-dits dans le département du Tarn, notamment, et un hameau au-dessus de la ville de Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées qui portent ce nom.
Selon le linguiste Albert Dauzat, on trouve un Barraut dans les Pyrénées-Atlantiques à Barraute où il est attesté en 1385 sous le forme Berraute et pourrait venir du bas latin beria = plaine, et alta = haute[1].
Anthroponymie
Selon Albert Dauzat, Barrau serait, comme nom de famille, la forme vocalisée de Barral, mot de l'ancien occitan signifiant un Barril[2].
Une autre traduction est proposée pour ce patronyme dans son Dictionnaire du Béarnais et du Gascon moderne par le poète occitaniste Simin Palay : lieu fermé[3], d'où les dérivés : barrière, enclos, lieu fortifié, lieu difficile d'accès.
On trouve cette orthographe plus souvent dans le Sud-Ouest de la France comme nom de plusieurs familles, avec ou sans particule :
- Famille de Barrau (page d'homonymie)
- Aurélien Barrau (en), professeur de physique nucléaire à Grenoble
Notes et références
- Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de lieux de France, Paris, Guénégaud.
- Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de famille de France, Paris, Larousse.
- 1932-1934) et deuxième édition en 1 volume, C.N.R.S (1961). Palay, Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes, première édition en 2 volumes (
Catégories :- Homonymie de patronyme
- Généalogie patronymique
Wikimedia Foundation. 2010.