- Gaspard et Balthazar Marsy
-
Pour les articles homonymes, voir Marsy.
Gaspard et Balthazar Marsy (Gaspard (1624 à Cambrai en France - 1681) et Balthazar (1628 à Cambrai en France - 1674)) sont deux frères, tous deux sculpteurs français.
Sommaire
Biographie
Leur père était lui-même sculpteur. Ils s'établirent à Paris, où ils travaillèrent surtout pour le Roi (Tuileries) et en particulier au château de Versailles.
Il est difficile de faire la distinction entre le travail de chacun des frères qui travaillèrent pour l'essentiel en binôme.
Œuvres principales
Ils sculptèrent le tombeau de Casimir, roi de Pologne, situé dans l'église Saint-Germain-des-Prés[1].
On leur doit surtout le groupe sculpté du bassin de Latone (1668-1670), pièce maîtresse du parc de Versailles, qui représente un épisode de la vie de la déesse Léto, rapporté par Ovide[2].
La déesse, mal reçue par les paysans de Lycie, qui cherchent à l'empêcher de donner à boire à ses deux enfants, Apollon et Artémis, implore la protection de Zeus, le père de ses enfants. Celui-ci donne le pouvoir à la déesse de transformer les paysans en grenouille. La composition pyramidale, qui place Léto au centre, contre laquelle se blotissent ses enfants, et les paysans, en cours de métamorphose, en cercles concentriques autour d'elle, est particulièrement réussie.
Ils réalisèrent également Le Point du jour, le quadrige d'Apollon, le bassin du Dragon et des représentations des Mois sur la façade du château.
Références
- peinture et de sculpture ou Recueil des principaux tableaux, statues et bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe. Dessiné et gravé à l'eau-forte par Réveil, avec des notices descriptives, critiques et historiques par Louis et Réné Ménard page 16 de Musée de
- Ovide, Les Métamorphoses, Livre sixième
Bibliographie
- Dictionnaire du grand siècle, Fayard, Paris, 1990
Catégories :- Sculpteur français du XVIIe siècle
- Artiste lié au domaine de Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.