- Balawat
-
Balawat est un site archéologique du nord de l'Irak, situé à l'est de Mossoul, qui correspond à l'ancienne ville assyrienne d'Imgur-Enlil. Le site a été découvert puis fouillé par Hormuzd Rassam en 1878 puis 1882, et ensuite par Max Mallowan en 1956. D. J. Tucker y a mené une prospection au sol en 1989.
Le site couvrait a été reconstruit au IXe siècle av. J.-C. par Assurnasirpal II (883-859 av. J.-C.) puis Salmanazar III (858-824 av. J.-C.). Il couvrait alors environ 64 hectares enclos dans une muraille. Les constructions principales qui y ont été dégagés sont un palais provincial et un temple.
Balawat est surtout connu pour les fragments de plaques en bronze qui y ont été découvertes, sur lesquelles étaient sculptées au repoussé des scènes de batailles remportées par Salmanazar III, et qui étaient clouées sur des portes en bois constituées par deux vantaux et deux colonnes dont elles épousaient les contours. Ces portes ont été restaurées et sont actuellement présentées au British Museum de Londres. Les différents registres horizontaux sculptés représentent chacun une campagne différente, accompagnée d'une légende, suivant une disposition similaire débutant par le départ des troupes depuis le camp fortifié (à moins qu'il ne s'agisse de la ville d'Imgur-Enlil servant de lieu de garnison), suivie par la bataille, la prise de la ville ennemie, la déportation des vaincus et enfin la célébration de la victoire par des offrandes aux dieux et l'érection de stèles de victoire. Ils sont séparés par des frises de rosettes. Par leur style comme leur thème, ces scènes renvoient aux bas-reliefs du palais royal de Kalkhu (Nimrud) construit auparavant, ou à ceux sculptés sur l'« obélisque noir » qui leur est contemporain.
Bibliographie
- (en) J. E. Curtis et N. Tallis (dir.), The Balawat Gates of Ashurnasirpal II, Londres, 2008
Catégorie :- Ville assyrienne
Wikimedia Foundation. 2010.