- Babaco
-
Babaco babaco (Carica pentagona) Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Violales Famille Caricaceae Genre Vasconcellea Nom binominal Carica pentagona
V.M.BadilloClassification phylogénétique Ordre Brassicales Famille Caricaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe babaco (Carica pentagona) est une espèce d'arbre fruitier originaire d'Équateur issu du croisement naturel de deux espèces de 2 genres issus de la famille des Caricaceae : le Vasconcellea cundinamarcensis ( Carica pubescens, le papayer des montagnes du genre Vasconcellea) et le Vasconcellea stipulata ( Carica stipulata issu du genre Carica).
Sommaire
Description
Le babaco est nommé de diverses manières : Babaco, Carica pentagona, ou son nom scientifique Vasconcellea × heilbornii montrant l'origine hybride de l'espèce.
Il s'agit d'un arbuste semi-ligneux originaire des Andes équatoriennes. L'arbuste a une durée de vie courte, inférieur à 8 ans et mesure en moyenne 2-5 m.
Écologie
Principalement exploité en Équateur et en Nouvelle-Zélande, c'est une espèce subtropical. Il était déjà cultivé en Équateur durant l'époque précolombienne.
Il pousse en altitude et supporte les températures plus froides (sans gel) que la plupart des espèces du même genre, des plantations ont ainsi pu être réalisées en Californie, Angleterre, à Guernesey, en Calabre et en Sicile. Ses particularités (rendement, condition de survie ...) font que c'est un arbre exploitable sous serre.
Fruit
Chaque plant permet de produire 60 à 80 fruits en moyenne par an qui sont principalement utilisés à la confection de jus frais, de conserves ou morceaux de fruits déshydratés. Les fruits arrivent à maturité en huit à dix mois, mais on ramasse les fruits encore verts avant maturité car ils continuent à murir après avoir été cueilli.
Ces fruits, que l'on appelle aussi babaco, ont la section de la forme d'un pentagone qui donne le nom latin à l'arbre Carica Pentagona de 10 cm de largeur maximum, et une longueur de 20 cm environ. Comme l'ananas ou le papaye, le latex du fruit contient de la papaïne. Le fruit est sans graine, a une peau jaune avec une pulpe de couleur jaune-crème. Son goût est proche de l'ananas, le papaye, la fraise, et le kiwi.
Source
- Evaluation de l'intérêt du babaco, publication du CIRAD
- (en) Babaco fruit facts
Catégories :- Caricaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Arbre fruitier
Wikimedia Foundation. 2010.