Augustin de Loynes

Augustin de Loynes
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Augustin de Luynes.

Augustin de Loynes, né le 15 août 1743[1] et mort le 8 avril 1808 à Nantes[2], est un officier français, maire de Nantes de 1803 à 1805.

Sommaire

Éléments biographiques

Origine, famille et débuts professionnels

Augustin-Louis de Loynes, seigneur de la Pommeraye et autres lieux, est le fils d'Augustin de Loynes (1714-1779), seigneur de la Bouvetière[3], écuyer, et de Françoise Geneviève Catherine Merger[4],[5]. On peut trouver son nom sour la forme « Deloynes », mais aussi « de Luynes ». Il est en fait le petit-fils d'Augustin de Luynes (1681-1765), armateur nantais du XVIIIème siècle.

En 1773, il épouse Marie-Anne de Rouet-Désilais[6]. De ce mariage naîtront plusieurs enfants.

Il entame une carrière militaire à la fin de l'Ancien régime.

En 1789, il est capitaine au régiment de dragons du roi[7].

La période de la Révolution

Maire de Nantes

Suite à la démission de Claude-Sylvain Pâris, il est nommé maire de Nantes le 27 mai 1803 et installé le 15 juin[8]. Mellinet indique qu'il a peu de fortune et qu’il est dévoué ; sa nomination est perçue comme due à sa qualité d'ancien officier[9].

Ses adjoints sont : René Chaillou, René-Julien Arreau de la Renais, Louis-Amable Savary (négociants), Paul-Jean-Baptiste Fellonneau (ancien maître des eaux et forêts, Jean-Baptiste Bertrand-Geslin (propriétaire, ancien officier).

Le secrétaire greffier est Antoine Saveneau, le trésorier Louis-Pascal Mouton et pour la première fois est mentionné le nom de l’archiviste de la Ville : Pierre-Nicolas Fournier.

Le conseil municipal de Sylvain Pâris reste en place, jusqu’au renouvellement partiel du 1er avril 1804, qui y amène notamment Donatien Marion de Procé[10].

Augustin de Loynes est appelé à d'aures fonctions en avril 1805 (7 germinal), et Jean-Baptiste Bertrand-Geslin est chargé de l’intérim[11] avant d’être nommé maire en mai.

Il meurt en 1808[4],[5].

Honneurs

Augustin de Loynes a été fait chevalier de l'Empire[7] et a reçu la croix de la Légion d’honneur[8]

Hommages

  • La rue de Loynes à Nantes (quartier de Richebourg), porte son nom depuis 1856[4].

Bibliographie

  • Camille Mellinet, La commune et la milice de Nantes, vol. 11, 1839-1843 [lire en ligne (page consultée le 17 mars 2011)], p. 164 et suivantes .
  • Alexandre Perthuis et Stéphane de La Nicollière-Teijeiro, Le Livre doré de l’hôtel-de-ville de Nantes, Tome II, Imprimerie Grinsard, 1873, pages 59-61.

Notes et références

  1. Acte de baptême d'Augustin de Loynes (15 août 1743) : St-Nicolas, vue 109, cf. AMN Registres paroissiaux. Son parrain est Augustin de Luynes, son grand-père.
  2. Acte de décès d'Augustin de Loynes (8 avril 1808) : 2ème section, vue 59, cf. AMN Etat civil. Le texte : "monsieur Augustin Louis Deloynes, âgé de soixante-quatre ans, né en la paroisse Saint Nicolas de Nantes et y baptisé sous les noms de Augustin Louis de Luynes, ancien capitaine de dragons, ancien maire de la ville de Nantes et membre de la Légion d’honneur, fils de feus monsieur Augustin de Luynes de la Bouvetière et de dame Françoise Geneviève Catherine Merger, veuf de dame Marie Anne de Rouet-Désilais, domicilié en la commune de Ligné en ce département, est décédé ce jour ... quai Duguay-Trouin au numéro 14" établit clairement la filiation de Luynes > Deloynes (de Loynes).
  3. La Bouvetière, ou Bouffetière, est située à Ligné (Loire-Atlantique), commune de domiciliation d'Augustin-Louis en 1808.
  4. a, b et c « Rue de Loynes », dans Édouard Pied, Notices sur les rues de Nantes, éd. A. Dugas, Nantes, 1906, p. 89 (sous Wikisource).
  5. a et b Selon gw1.geneanet.org, page sur Augustin-Louis de Loynes.
  6. Livre doré II, page 59 et acte de décès.
  7. a et b Mellinet, vol. 11, p. 164.
  8. a et b Livre doré II, page 59.
  9. Mellinet, vol. 11, p. 168.
  10. Livre doré II, page 61.
  11. Mellinet, vol. 11, p. 254.


Précédé par Augustin de Loynes Suivi par
Claude-Sylvain Pâris Blason Nantes.svg
Maire de Nantes
1803-1805
Jean-Baptiste Bertrand-Geslin

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Augustin de Loynes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Augustin de Luynes —  Ne doit pas être confondu avec Augustin de Loynes. Augustin de Luynes, né le 16 juin 1681 à Orléans[1], mort le 9 février 1765 à Nantes[2], est un armateur nantais …   Wikipédia en Français

  • Jean-Baptiste Bertrand-Geslin — Jean Baptiste Bertrand Geslin[1], né le 10 septembre 1770 et mort le 6 octobre 1843 au Luc (Var), est un militaire et un homme politique français, maire de Nantes de 1805 à 1813 et en 1815, durant les Cent Jours, député de… …   Wikipédia en Français

  • Claude-Sylvain Pâris — ou Pâris de Mondonville, souvent appelé Sylvain Pâris, né en 1745 à Rochecorbon (Indre et Loire), mort le 9 mai 1815 à Nantes, est un négociant et homme politique français, maire de Nantes. Créateur d une entreprise de négoce international qui… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Maires De Nantes — Le 133e et actuel maire de Nantes, Jean Marc Ayrault …   Wikipédia en Français

  • Liste des maires de Nantes — Maire de Nantes Titulaire actuel …   Wikipédia en Français

  • Liste des maires de nantes — Le 133e et actuel maire de Nantes, Jean Marc Ayrault …   Wikipédia en Français

  • Familles subsistantes de la noblesse française — Les familles subsistantes de la noblesse française sont les familles contemporaines qui peuvent prouver qu elles descendent en lignée naturelle (sans adoption), légitime et masculine d une personne ayant obtenu la qualité de noble, reconnue ou… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Familles Subsistantes De La Noblesse Française — Familles subsistantes de la noblesse française Le nombre de familles subsistantes de la noblesse française fait depuis longtemps débat. Pour l ISGN et l ANB[1] en 2007, il resterait moins de 8 000 familles pouvant prouver leurs origines nobles,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des familles subsistantes de la noblesse francaise — Familles subsistantes de la noblesse française Le nombre de familles subsistantes de la noblesse française fait depuis longtemps débat. Pour l ISGN et l ANB[1] en 2007, il resterait moins de 8 000 familles pouvant prouver leurs origines nobles,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des familles subsistantes de la noblesse française — Familles subsistantes de la noblesse française Le nombre de familles subsistantes de la noblesse française fait depuis longtemps débat. Pour l ISGN et l ANB[1] en 2007, il resterait moins de 8 000 familles pouvant prouver leurs origines nobles,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”