- Au Départ (enseigne de maroquinerie)
-
Au Départ est l'enseigne adoptée par les Frères Bertin pour leurs articles de voyage et de maroquinerie, en référence aux départs en voyage. Les Frères Bertin sont également à l'origine de plusieurs inventions connexes, tels que leurs brevets destinés à traiter le cuir pour le rendre étanche.
Sommaire
Enseigne des Frères Bertin
Au Départ a été utilisée comme enseigne par les Frères Bertin qui ont fondé une maison de maroquinerie sous ce nom en 1837. L'enseigne des Frères Bertin était une enseigne de mercerie initialement installée à Saint-Quentin[1]. Au début des années 1850, Paul Bertin et son frère installent l’enseigne Au Départ face à la Gare de l’Est au 7, boulevard Denain à Paris et se spécialisent dans les paniers et les sacs[réf. nécessaire].
En 1874, la maison déménage pour s’installer 29, avenue de l’Opéra à Paris et propose toute une gamme de malles, bagages et trousses de toilette[1]. L’enseigne boulevard Denain se consacrera aux articles de chasse[réf. nécessaire].
Au Départ connaîtra son apogée dans les années 1920 avant de connaître un déclin progressif. La maison souffrira de la banalisation de l'enseigne qui sera adoptée par de nombreuses maisons de maroquinerie établies en province[réf. nécessaire].
En 1965, la boutique du 29 de l’avenue de l’Opéra ferme définitivement et la famille Bertin fusionne la maison avec le malletier Moynat qui reprendra l’ensemble de ses actifs[réf. nécessaire]. Les produits griffés Au Départ seront désormais vendus dans le magasin Moynat situé au 1er de l'avenue de l’Opéra[réf. nécessaire].
Article connexe : Maison Moynat.Brevets des Frères Bertin
Des brevets ont été pris au nom de la société Bertin Frères, portant sur un nouveau mode de fabrication de malles et autres articles de voyage :
- brevet n° 198 250 du 15 mai 1889,
- et brevet n° 238 913 du 31 mai 1894,
concernant un procédé rendant les peaux et tous les produits de tannerie parfaitement étanches[réf. nécessaire].
Autres maisons de maroquinerie homonymes
Dans les années 1910, un magasin Au Départ (ancienne maison Dauvain) a ouvert à Boulogne-sur-Mer et un autre à Troyes[réf. nécessaire].
Une maison proposant des articles de maroquinerie sous l'enseigne Au Départ est à Châteauroux depuis 1920. D'autres enseignes distinctes de maroquinerie Au Départ demeurent respectivement établies à Ajaccio, Lille et Aumale[réf. nécessaire].
Références
- (en) Paul Bertin : précisions sur la famille Bertin de Doulaincourt, et la marque Au Départ
L'Illustration (décembre 1928
Liens externes
- Paul Bertin, sur geneanet.org (consulté le 28 juin 2010)
- Thèse sur le bagage, « Analyse de la production dévolue à l'art du voyage », sur stratecollege.fr (consulté le 29 juin 2010), p. 21-22
Catégories :- Marque de France
- Entreprise française du secteur du luxe
Wikimedia Foundation. 2010.