- Asfored
-
L'Asfored est un centre de formation et d'expertise[Quoi ?] des métiers de l’édition, de la presse et de la communication.
Sommaire
Histoire
1972 : fondation de l’Asfored à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE)[1], pour répondre aux besoins de formation de la profession.
1978 : création du brevet de technicien supérieur (BTS) Édition par le Ministère de l'Éducation nationale.
La formation qui prépare au diplôme est proposée à l’Asfored qui élargit ainsi ses activités à la formation initiale[2].
1991 : création du mastère spécialisé Management de l’édition, en partenariat avec l’ESCP-Europe [3].
1996 : l’Asfored devient un centre de formation d'apprentis de l’édition. La préparation au BTS s’effectue dorénavant en formation par alternance.
2010 : l'organisme est certifié ISO 9001-2008 par l'AFNOR.
2011 : Départ de nombreux formateurs de la formation initiale, suite à la non-reconduite du contrat de Philippe Marchand. Mouvement de protestation des élèves et des formateurs, se plaignant de la gestion des ressources humaines au sein de l'Asfored.[4]
Les formations
Les formations continues
Les prestations s’adressent aux maisons d’édition et à toute entreprise, institution qui conçoit, produit ou diffuse des supports imprimés ou multimédias.
Les formations intra ou inter entreprises s’adressent aux collaborateurs des structures de toute taille y compris les plus petites, grâce au concours financiers de certains OPCA à Paris tout comme en Île-de-France[5].
Les stages proposés couvrent tous les aspects de l’édition, dont les techniques éditoriales et techniques de fabrication mais aussi la prépresse, les logiciels de PAO, le multimédia et multisupport, le management, le management de communauté, la commercialisation le marketing ainsi que le droit.
En 2010, plus de 2 000 étudiants ont été formés par l’Asfored. La formation continue est désormais au cœur du développement de l'Asfored[réf. nécessaire].
Les formations initiales
BTS Édition par l’apprentissage
La formation est un des quatre établissement à préparer le BTS Édition en France, elle est la seule à proposer l'apprentissage en alternance (une semaine sur deux). L'élève atteignant la fin du cursus obtient ainsi un diplôme reconnu et deux ans d'expérience professionnelle.
Contrairement à ce que l'intitulé pourrait faire croire, il ne s'agit pas d'être formé au métier d'éditeur mais à celui de technicien de fabrication, axé sur l'angle plus technique de la conception de documents imprimés. Les élèves suivent cependant des cours variés, avec des formateurs de la formation continue : maquette, fabrication, façonnage, iconographie, anglais appliqué à l'édition, droit/propriété littéraire, impression, préparation de copie, économie/gestion, papier, etc.
Les trois autres écoles préparant au BTS Édition sont l’école Estienne[6], l’Institut Rousseau de Toulouse[7], et l'Institut de commerce de de gestion de Paris[8].
Depuis 1978, ce sont plus de 600 élèves qui sont ressortis diplômés de l'Asfored.
Master spécialisé dans le management de l’édition
L’Asfored a signé un partenariat avec l’ESCP Europe dans le but que les détenteurs d’un diplôme de niveau bac +5 puissent accéder aux fonctions d’éditeur – chef de projet, de chargé de développement numérique, de responsable « marketing – commercial – cessions de droits » à l'issue d'une formation d'une année.
Depuis 1991, plus de 350 titulaires de ce master ont été formés[9].
Rayonnement international
L’Asfored est membre depuis sa fondation en 1990 de l’Association of Bookseller and Publisher Training Organizations in Europe (ABPTOE), qui regroupe 19 acteurs majoritairement européens de la formation aux métiers du livre[réf. nécessaire].
En 2009, un accord de coopération est signé avec à l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth. Il a permis la création de cycles de formations et de conférences spécialisées, destinées à accompagner les professionnels libanais dans leurs projets de développement[réf. nécessaire].
L'Asfored organise régulièrement, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères français, des formations à l'étranger[réf. nécessaire].
Personnalités liées à l'Asfored
- Philippe Bronson, ancien formateur en PAO, ancien coordinateur de projet professionnel en BTS, ancien responsable pédagogique des BTS.
- David Alliot, ancien élève du BTS, ancien formateur en papier, ancien responsable pédagogique des BTS.
- Pascal Arnaud, formateur en gestion auprès des BTS.
- Jean-Paul Naddéo, formateur en commercialisation auprès des BTS.
Notes et références
- Éditeur un métier » site SNE, «
- information BTS Édition » site Onisep, «
- Présentation Mastères spécialisés » site ESCP-Europe, «
- http://www.livreshebdo.fr/edition/actualites/le-depart-de-l-asfored-de-plusieurs-de-ses-formateurs-suscite-une-grande-emotion/6930.aspx
- Entretien avec Bernard Trichot, directeur de l'OPCA-CGM » Presse Édition, «
- Ecole Estienne » site École Estienne, «
- Institut Rousseau » site groupe ESCAFIT, «
- BTS Édition » groupe ICOGES, «
- Historique » site Asfored, «
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.