- Arènes de Rion-des-Landes
-
Arènes de
Rion-des-Landes
Arènes André Taris, à Rion-des-LandesDonnées générales Coordonnées Pays France Région Aquitaine Département Landes Ville Rion-des-Landes Organisation Statut Public Données historiques et techniques Date d'inauguration 1930 Type d'arènes Arènes en bois modifier Les arènes André Taris se situent sur la commune de Rion-des-Landes, dans le département français des Landes.
Présentation
Les arènes initiales sont entièrement construites en bois dans les années 1920. Il s'agissait en réalité de gradins mobiles, montés et démontés à l'occasion des fêtes du village. Dressées pour la Pentecôte au quartier de la gare, elles étaient ensuite remontées au bourg pour les fêtes patronales à la fin du mois d'août. Ces opérations successives finissent par fragiliser la structure, dont une partie s'écroule un jour[1].
La décision est alors prise de les démolir pour les remplacer par des arènes en dur. Après quelques aléas lors de la construction, les arènes actuelles sont inaugurés en 1930. Elles sont baptisées arènes André Taris en 2002, en l'honneur du sauteur de la commune, inventeur du saut périlleux par-dessus la vache[1].
Notes et références
- Panneau de présentation des arènes de Rion-des-Landes, consulté sur place en mars 2011
Voir aussi
- Portail des Landes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la tauromachie
Catégorie :- Arènes des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.