- Libéraux-démocrates
-
Libéraux-démocrates
Les Libéraux-démocrates sont un petit parti politique centriste italien, issu de l'aile modérée de La Margherita refusant la fusion du centre-gauche chrétien avec les Démocrates de gauche, majoritairement ex-communistes, au sein du Parti démocrate.
Conduits par l'ancien président du Conseil Lamberto Dini (dont les initiales sont celles du nouveau parti), les Libéraux-démocrates ont choisi de rompre avec l'ancienne majorité de Romano Prodi. Ils se présenteront aux élections politiques de 2008 sous la bannière du Peuple de la liberté, de Silvio Berlusconi (qui leur a réservé trois places de députés et une de sénateur pour Lamberto Dini, élus).
Mais le sénateur Dini et un député rejoignent directement Forza Italia en 2008. Lamberto Dini les quitte en 2008 quand le parti refuse de confluer dans le Peuple de la liberté, lancé par Berlusconi. En votant contre la loi de finances gouvernementale, le parti de fait rejoint le centre-gauche. Dirigé par Daniela Melchiorre, il se présente seul aux élections européennes de 2009 (avec sur ses listes des représentants du MAIE sud-américain) : il n'obtient que 71 203 voix (0,23 %), très loin du seuil de 4 % pour être représenté.
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de l’Italie
Catégories : Parti politique italien | Parti politique libéral | Parti politique centriste | Parti politique fondé en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.