- Henri de Sta
-
Henri de Sta, de son véritable nom Arsène-Henry de Saint-Alary, est un dessinateur, illustrateur, caricaturiste et auteur de bande dessinée français, né le 28 mai 1846 à Versailles et mort le 5 novembre 1920 à l'hospice de Crécy-la-Chapelle.
Sommaire
Éléments biographiques
Henri de Sta, habitué de divers cercles littéraires et artistiques tels ceux des Hydropathes, des Incohérents et du cabaret du Chat noir, a fourni des illustrations humoristiques et des bandes dessinées à plusieurs revues, souvent satiriques, dont La Vie militaire, La Chronique parisienne, Le Chat noir[2], Le Paris bouffon, Le Rire et Le Charivari, ou encore La Semaine de Suzette[3] et Le Petit Journal illustré de la jeunesse.
Thèmes de prédilection
Henri de Sta exerce fréquemment son humour aux dépens des acteurs de la vie militaire du Premier Empire, caricaturant notamment volontiers les uniformes des hussards[4]. Mais, plus largement, ses dessins ressortissent à la satire de mœurs.
Notes et références
- Deux dessins issus de la planche L'Enlèvement de Sabine, qui a paru dans Le Chat noir n° 432 du 26 avril 1890.
- Émile Goudeau, Dix ans de bohème, [mémoires], 1888; rééd. du texte, suivi de Les Hirsutes de Léo Trézenik, introduction de Patrick Ramseyer, Éditions Champ Vallon, 2000.
- Liste non exhaustive d’illustrations de l’artiste effectuées entre 1880 et 1915 pour La Semaine de Suzette.
- Présentation d’une planche de l'artiste sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d’Angoulême.
Voir aussi
Bibliographie
- Théophile Alexandre Steinlen, Louis-Christian Döes, Adolphe Léon Willette, Fernand Fau, Godefroy, Uzès, Poirson, Caran d'Ache, Gustave Verbeck, Marcel Capy, Lucien Pissarro et Henri de Sta, Les Histoires sans paroles du Chat noir, Angoulême, Musée de la bande dessinée, 1998 (ISBN 2-907848-13-5)
- Thierry Groensteen : « Découvrir Henri de Sta », Neuvième Art n°4, Éditions de l'An 2 et le Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI), janvier 1999
Liens externes
- Notice d'autorité personne de la Bibliothèque nationale de France.
- Œuvre d’Henri de Sta, Menu pour « Les Incohérents » (1884), sur le site du Spencer Museum of Art de l’université du Kansas.
- Hector Cremieux et Adolphe Jaime, Le Petit Faust : chœur des soldats, musique d'Hervé, illustré par H. de Sta, éditions L. Vanier, Paris, 1882 (consultable sur Gallica)
Catégories :- Dessinateur français
- Illustrateur français
- Caricaturiste français
- Auteur français de bande dessinée
- Pseudonyme formé par acronymie d'initiales
- Naissance en 1846
- Décès en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.