- Armée de terre de la République de Chine
-
L'armée de terre de la République de Chine constitue la principale composante de l'Armée taïwanaise. Fondée en 1924, elle aligne 130 000 hommes et 1,5 million de réservistes, placés actuellement (2010) sous les ordres de son Chef d’État-Major : le Général Lo Pen-Li. Elle est connue à l'étranger sous l'abréviation ROC Army.
Sommaire
Évolution
Les forces terrestres ont longtemps été le parent pauvre de l'armée taiwanaise. Assurée de la suprématie aérienne et navale face à son adversaire chinois, Taïwan estimait que le seul rôle de sa composante terrestre serait d'« achever » d'éventuelles forces qui auraient réussi à débarquer sur les plages de Taïwan.
De ce fait, elles sont encore maintenant dotées d'un matériel daté, avec des chars d'assaut M-60A3, CM-11 et CM-12 (en fait des vieux M48 modernisés), des dérivés des transports de troupes M113 baptisés localement CM-21, etc. Néanmoins depuis quelques années un mouvement est entrepris pour les remettre à niveau. L'infanterie dispose ainsi d'armes légères comparables à celles de l'OTAN. Pour l'artillerie, des obusiers M-109A6 ont été achetés, sans oublier le développement national du LT-2000 (Thunderbolt 2000), un lance-roquettes multiples monté sur un camion Oskosh M-977. S'ajoute aussi le CM-32 Yunpao, un véhicule blindé à roues, qui sera développé malgré les pressions américaines pour vendre leurs coûteux et fragiles[réf. nécessaire] Strykers. À son entrée en service, le Yunpao coûterait quatre fois moins cher que son homologue américain.
Les négociations portant sur l'acquisition de AH-64 Apache étant actuellement gelées, le Bell AH-1 Cobra reste le principal hélicoptère de combat à Taïwan. Il est armé principalement de missiles anti-char TOW, qui pourraient également être lancés contre des navires. Le Bell OH-58 Kiowa a pour sa part la double fonction attaque/reconnaissance. Le transport est assuré par des CH-47 Chinook et des UH-1 fabriqués sous licence par AIDC.
Malgré ses efforts, l'armée de terre devrait rester à la traîne au niveau des équipements. Les chars M-1A2 Abrams parfois évoqués comme remplaçants des blindés actuels ne seront vraisemblablement jamais commandés. De même, les forces terrestres ne devraient pas être concernées par le programme de numérisation des forces armées taïwanaises actuellement en cours.
Organisation
Ses soldats sont répartis dans les :
- 6ème Corps d’Armée
- 7 Brigades d’Infanterie
- 1 Brigade d’Infanterie motorisée
- Brigade blindée d’Infanterie
- 2 Brigades blindées
-
- 8ème Corps d’Armée
- 5 Brigades d’Infanterie
- 1 Brigade d’Infanterie motorisée
- 1 Brigade blindée d’Infanterie
- 1 Brigade blindée
- 10ème Corps d’Armée
- 6 Brigades d’Infanterie
- 1 Brigade d’Infanterie motorisée
- 1 Brigade blindée d’Infanterie
- 1 Brigade blindée
- Hua-Tung Defense Command
- 2 Brigades d’Infanterie
- Kinmen Defense Command
- 3 Brigades d’Infanterie
- 1 Brigade blindée
- Penghu Defense Command
- 2 Brigades d’Infanterie
- 1 Brigade blindée
- Matsu Defense Command
- 2 Brigades d’Infanterie
- Tungyin Defense Command
- 1 Brigade d’Infanterie
- Aviation and Special Forces Command
- 3 Brigades d’assaut aéroporté
- 1 Brigade de combat spécialisé
Ces 4 brigades constitués de parachutistes formebn les Forces spéciales de la ROCA
- Armed Forces Defense Command
- 24 Brigades de réserve
Équipements actuels
L'équipement de l'Infanterie a toujours suivi, depuis les années 1950, celui de l'US Army (Selon le magazine Diplomatie, Taïwan étant le premier client de l'industrie militaire américaine) mais la plupart de ces armes sont fabriquées par les arsenaux taïwanais, telles quelles, ou avec des modifications.
- Les officiers portent ainsi des PA T-75K1 (Beretta M-9 raccourci) de 9 mm Parabellum et T-51 (Colt M1911A1) de 11,43 mm ;
- Les fantassins reçoivent les fusils T-91 et T-86, descendants plus ou moins directs des M-16 et M-4 américains ;
- Les mitrailleurs disposent de T-74.
Opérations et batailles à Taïwan de 1949 à nos jours
De 1924 à 1949, ses opérations sont celles du Kuomintang :
Depuis le repli sur Formose, l'armée de terre a connu les :
- Guerre de Corée : 1950-1953, participation au conflit par l'envoi de traducteurs et des raids dans la Chine du Sud-Ouest à partir de la Birmanie
- Guerre du Viêt Nam : Des petits groupes de l'armée de la République de Chine, déguisés en locaux, participent au conflit en assurant des missions de transport et d'assistance technique. Cette participation demeurait secrète pour éviter un conflit avec la République populaire de Chine.
- Participation aux opérations de secours après le tsunami en Asie du Sud-Est du 26 décembre 2004 : janvier 2005
Elle a été mise sur le pied de guerre lors des :
- Première crise du détroit de Taïwan (1954-55)
- Seconde crise du détroit de Taïwan (1958)
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Armée de la République de Chine » (voir la liste des auteurs). et reprend d'autres informations provenant du Département de la Défense des États-Unis
- 6ème Corps d’Armée
Wikimedia Foundation. 2010.