Barou-en-Auge

Barou-en-Auge

48° 55′ 59″ N 0° 02′ 35″ W / 48.9330555556, -0.0430555555556

Barou-en-Auge
Administration
Pays France
Région Basse-Normandie
Département Calvados
Arrondissement Caen
Canton Morteaux-Coulibœuf
Code commune 14043
Code postal 14620
Maire
Mandat en cours
Claude Laurent
2008 - 2014
Intercommunalité Communauté de communes du pays de Falaise
Démographie
Population 91 hab. (2008[1])
Densité 11 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 55′ 59″ Nord
       0° 02′ 35″ Ouest
/ 48.9330555556, -0.0430555555556
Altitudes mini. 49 m — maxi. 116 m
Superficie 8,35 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Barou-en-Auge est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.

Sommaire

Géographie

La commune est située aux portes du pays d'Auge, en bordure de la plaine de Falaise. Elle en possède les deux aspects : d'un côté les haies et pâturages du pays d'Auge, de l'autre les labours ouverts de la plaine de Falaise.

Histoire

  • Origine du nom : peut-être du gaulois barro, « barre » en ancien français, « clôture », et du suffixe gaulois de présence –avo, « les enclos ».

La commune de Barou a été renommée Barou-en-Auge en 1936.

  • 1855 : destruction d’un loup
Le 10 novembre 1855, vers 10 heures du matin, un loup fut aperçu sur les terres de la commune de Barou. Après déclaration à la mairie de la dite commune, une battue fut organisée. Tous les habitants propriétaires d’un fusil devaient se rendre à la lisière du bois où le loup était entré. Après une poursuite épique à l’intérieur de celui-ci, le loup fut blessé à la suite de plusieurs coups de fusil. Il réussit à s’échapper pour se réfugier dans un petit bois situé sur la commune de Norrey-en-Auge. À huit heures du soir, le dit loup fut achevé par un journalier demeurant à Barou-en-Auge. Il s’agissait d’un loup d’environ 3 à 4 ans. Une prime de 12 francs fut accordée.
La Poche de Falaise fut la dernière opération de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est déroulée du 12 au 21 août 1944 dans une zone située entre les quatre villes normandes de Trun, Argentan, Vimoutiers et Chambois pour s'achever près de Falaise.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1989 actuel Claude Laurent SE Retraité
Toutes les données ne sont pas encore connues.
  • Mairie : permanence le mercredi de 18 h à 19 h
  • Écoles : RPI du groupe scolaire de Morteaux-Couliboeuf, maternelle et primaire
  • Collèges et lycées à Falaise
  • La Poste : bureau de Morteaux-Couliboeuf
  • Comité des fêtes : « Animations et Loisirs de Barou-En-Auge » (ALBEA)

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
104 100 87 84 72 69 87
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Église St-Martin :

Une statue en haut relief, représentant la Charité Saint-Martin, est placée au-dessus du portail du clocher-porche. Celui-ci daté du XVIIIe siècle, est séparé du reste de l’église à la suite de la disparition d’une grande partie de la nef à la fin du XIXe siècle. Il est surmonté d’une girouette ornée d’un drapeau tricolore au lieu du coq traditionnel (remplacé par la commune).

Le chœur du XIIIe siècle est éclairé de fenêtres ornées de lancettes gothiques. Les travées de la nef ayant subsisté sont fermées par une façade ornée d’un portail néo-gothique.

Au sud, accolée au chœur, la chapelle seigneuriale est voûtée sur croisée d’ogives reposant sur colonnettes. Au XVIe siècle, la seigneurie de Barou appartient à la famille Morell d’Aubigny. Guillaume, écuyer de la reine et gouverneur de Mortagne au Perche, décède en avril 1615. Témoins de cet évènement sont présentes une dalle funéraire et une litre funéraire.

Une fresque à décor funéraire est peinte sur le mur. La conservation de ce type de décor est rare, les peintures murales étant fréquemment remises au goût du jour, recouvrant ainsi leur ornementation.

  • Ferme de la Taverne :

Cette ferme était autrefois une taverne auberge. La façade postérieure et les deux pignons sont bâtis en maçonnerie, alors que la façade principale est constituée de pans de bois avec encorbellement, souligné aux deux angles des pignons. Cette construction mixte évoque à la fois le pays d’Auge, pour les colombages, et la plaine de Caen-Falaise, pour la maçonnerie calcaire, le bourg étant situé à la limite des deux. Les communs datent du XIXe siècle.

(I.S.M.H.1930)

  • Ancienne tuilerie :

Cette tuilerie est située sur les premières argiles du pays d’Auge et près du bois de Barou pour la proximité du combustible. En 1875, elle emploie de 4 à 15 ouvriers. Les origines de l’établissement ne sont pas connues : il est certain que la tuilerie existait déjà au début du XIXe siècle La tuilerie de Barou est demeurée la propriété de la famille Jolivet-Colomby jusqu’à nos jours. La tuilerie fut louée à la famille Bernuis. La tuilerie cessa définitivement ses activités durant la guerre 1914-1918, en 1916 avec le départ des hommes au front.

La fabrication était saisonnière : le printemps et l’été, on extrayait l’argile et on fabriquait les tuiles cuites en dix fournées annuelles. En effet, arrêtés pendant l’hiver (les ouvriers faisaient des bourrées), les travaux de la tuilerie recommençaient après la dernière gelée au mois d’avril. L’été, particulièrement durant la période des moissons, les ouvriers partaient faire la récolte.

Quelques éléments ont subsisté : l’emmottement du four, couverture d’isolation en terre pour la cuisson, la meule en granit servant à broyer l’argile, le bâtiment de fabrication de séchage et la loge du chauffeur qui surveillait la cuisson.

  • Randonnée :

Circuit no 15, dit de « la Trappe au loup », Distance : 10 km (3 h à pied), Faible dénivelé – circuit facile. Située aux confins de deux régions géographiquement différentes, la plaine de Falaise et le pays d’Auge, la commune est traversée par la voie romaine (chemin Haussé) venant de Jort et se dirigeant vers Livarot et Vimoutiers. Ce circuit vous fera découvrir les aspects de ces deux paysages si distincts: le bocage du pays d'Auge avec son maillage de prés ou champs cernés de haies cloisonnant à l'infini le pays; la plaine ou grands champs ouverts livrés aux labours. (dépliants et fiches disponibles à l'office de tourisme du pays de Falaise).

Notes et références

Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].

Annexes

Article connexe

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Barou-en-Auge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Barou-en-Auge — Saltar a navegación, búsqueda Barou en Auge País …   Wikipedia Español

  • Barou-en-Auge — is a commune in the Calvados department in the Basse Normandie region in northern France. Its postal code is 14620. The INSEE code is 14043.ee also*Communes of the Calvados departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Auge (disambiguation) — Auge may refer to: *Auge, a Greek goddess *Marc Augé, a French anthropologist *the Pays d Auge, an area of France *Auge (automobile), an early French automobile *Louvières en Auge, in the Orne département *nickname for Klaus Augenthaler, a German …   Wikipedia

  • Crèvecœur-en-Auge — For other uses, see Crevecoeur (disambiguation). Crèvecœur en Auge …   Wikipedia

  • Cricqueville-en-Auge — Cricqueville en Auge …   Wikipedia

  • Douville-en-Auge — Douville en Auge …   Wikipedia

  • Montreuil-en-Auge — Montreuil en Auge …   Wikipedia

  • Norrey-en-Auge — Norrey en Auge …   Wikipedia

  • Communauté de communes de la Vallée d'Auge — Country France Region Basse Normandie Department Calvados No. of communes 20 Established Decembre 14th, 2001 Seat …   Wikipedia

  • Les Moutiers-en-Auge — Pour les articles homonymes, voir Moutiers. 48° 53′ 57″ N 0° 00′ 20″ W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”