- Ardicino della Porta
-
Ardicino della Porta iuniore Biographie Naissance 1434
Novare PiémontDécès 4 février 1493
Rome États pontificauxÉvêque de l'Église catholique Évêque d'Aléria Administrateur d'Olomouc Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal9 mars 1489 par le
pape Innocent VIIITitre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Giovanni e Paolo modifier Ardicino della Porta iuniore, le cardinal d'Aléria (né en 1434 à Novare au Piémont, Italie, alors sous la protection du duché de Milan, et mort à Rome, le 4 février 1493) est un cardinal italien de l'Église catholique. Il est le petit-neveu du cardinal Ardicino della Porta seniore (1426).
Sommaire
Biographie
Della Porta est vicaire général de l'archidiocèse de Florence. Il est légat apostolique auprès de l'empereur Frédéric II et le roi Mathieu Corvin de Hongrie pour réconcilier les deux et est référendaire à la Curie romaine. En 1475 della Porta est nommé évêque d'Aléria. Il est dataire du pape Sixte IV et gouverneur des villes de Norcia, Terni, Perugia, Todi et Città di Castello.
Il est créé cardinal par le pape Innocent VIII lors du consistoire du 9 mars 1489. En 1478 le cardinal della Porta est nommé administrateur apostolique de l'archidiocèse d'Olomouc. Comme il veut vivre en solitude, il demande au pape de résigner le cardinalat en 1492. Le pape le permet à se retirer dans un couvent des camaldules, mais les autres cardinaux rejettent l'idée et il doit revenir à Rome.
Le cardinal della Porta participe au conclave de 1492 (élection d'Alexandre VI).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Évêque d'Aléria
- Cardinal italien du XVe siècle
- Cardinal créé par Innocent VIII
- Naissance à Novare
- Naissance au Piémont
- Naissance dans le duché de Milan
- Naissance en 1434
- Décès en 1493
- Noblesse italienne
Wikimedia Foundation. 2010.