- Archives départementales du Loiret
-
Archives départementales du Loiret
Présentation Date de construction XVIIe siècle Destination initiale couvent Propriétaire Département du Loiret Destination actuelle archives départementales Protection partiellement classé monument historique Géographie Pays France Région Région Centre Département Loiret Commune française Orléans Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les Archives départementales du Loiret sont un service du Conseil général du Loiret (Région Centre, France).
Sommaire
Géographie
Les Archives départementales disposent de deux bâtiments dans le centre d'Orléans.
Le premier est celui de l'ancien couvent des Minimes, le centre des archives historiques et généalogiques, qui abrite les fonds anciens (antérieurs à 1800), à l'angle des rues d'Illiers et des Minimes. Le cloître et la chapelle sont classés monuments historiques depuis le 10 septembre 1941[1].
Le second est un immeuble moderne, la tour d'archives de la cité administrative Coligny, construit spécialement dans les années 1990 dans l'ancienne caserne Coligny dans le faubourg Bannier. Il héberge les fonds modernes et contemporains (collections postérieures à 1800)[2].
Histoire
Lors de leur création, les Archives départementales du Loiret furent logées à la préfecture, dont elles dépendaient[3].
Ce n'est qu'à partir de 1833 que fut nommé un archiviste à temps plein, Charles-Louis de Vassal, qui réclama un local adapté mais n'obtint que l'aménagement d'une aile de la préfecture.
En 1861 arriva François Maupré, premier archiviste du département issu de l'école des chartes, qui s'illustra particulièrement par les mesures de sauvegardes qu'il prit lors de la guerre de 1870.
Jules Doinel, en poste entre 1875 et 1895, lança véritablement le classement des archives, en produisant des inventaires pour les séries A, B et C. Son successeur, Camille Bloch, poursuivit ces efforts.
Jacques Soyer, arrivé en 1904, mit à profit la loi de séparation des Églises et de l'État pour obtenir l'installation des Archives départementales au petit Séminaire de Sainte-Croix, dans l'ancien couvent des Minimes, devenu vacant. Ce nouveau lieu de conservation ainsi que l'accroissement progressif du nombre d'employés permirent une collecte plus importante de nouvelles pièces et un meilleur traitement des collections.
En 1934, Géraud Lavergne prit la succession de Soyer, et s'inquiéta rapidement du manque de place. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il réclama des moyens pour mettre à l'abri les documents, mais ne put organiser le déménagement que d'une faible proportion d'entre eux aux châteaux de Combreux et de l'Émerillon de Cléry-Saint-André[4]. Le dépôt des Minimes fut victime des bombardements du 18 juin 1940, et brûla presque entièrement.
Fonds
Suite à l'incendie de 1940, une grande partie des fonds anciens ont été détruits.
Galerie de photos
Notes et références
- L'ancien couvent des Minimes, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Plans d'accès et répartition des collections sur le site du Conseil général du Loiret. Consultation : novembre 2009.
- Henri Charnier, Rosine Cleyet-Michaud, Martine Cornède et Daniel Farcis, Guide des archives du Loiret. Fonds antérieurs à 1940, Orléans, Archives départementales du Loiret, 1982.
- Le château de l'Émérillon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- Henri Charnier, Rosine Cleyet-Michaud, Martine Cornède et Daniel Farcis, Guide des archives du Loiret. Fonds antérieurs à 1940, Orléans, Archives départementales du Loiret, 1982.
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Service d'archives publiques en France
- Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.