- Arc sinus
-
Pour les articles homonymes, voir ASIN.
En mathématiques, l’arc sinus d'un nombre réel compris entre −1 et 1 est l'unique mesure d'angle dont le sinus vaut ce nombre, entre −π/2 et π/2.
La fonction qui associe à tout nombre réel entre −1 et 1 la valeur de son arc sinus en radians est en général notée[1] Arc sin en notation française (bien que la norme ISO 31-11 recommande la notation arcsin), et sin−1, parfois asin ou asn, en notation anglo-saxonne. Il s'agit alors de la réciproque de la fonction sinus sur l'intervalle [-π/2 ; π/2].
La courbe représentative de la fonction arc sinus est obtenue à partir de la courbe représentative de la restriction de la fonction sinus à l'intervalle [-π/2 ; π/2] par une réflexion d'axe la droite d'équation y = x.
Sommaire
Dérivée
Comme dérivée d'une fonction réciproque, Arcsin est dérivable sur ]-1:1[ et vérifie
Cette formule s'obtient grâce au théorème sur la dérivée d'une fonction réciproque.
Forme intégrale indéfinie
Cette fonction peut s'écrire sous la forme d'une intégrale indéfinie :
Primitives
Les primitives de l'arc sinus s'obtiennent par intégration par parties
Relation importante
La relation suivante entre l'arc cosinus et l'arc sinus se démontre en utilisant le fait que la dérivée est nulle et en calculant la valeur en un point.
Forme logarithmique
On peut exprimer la fonction arc sinus avec un logarithme complexe :
Voir aussi
Notes et références
- « Exponentielle & logarithme », § Fonctions circulaires réciproques, Dictionnaire de mathématiques – algèbre, analyse, géométrie, Encyclopædia Universalis.
Catégories :- Trigonométrie
- Fonction remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.